Mayas : qu'ont dit ces mystérieux annonciateurs de la fin du monde ?

Mayas : qu'ont dit ces mystérieux annonciateurs de la fin du monde ? La communauté maya s'apprête à célébrer, modestement, le 21 décembre 2012. Leurs ancêtres ont-ils vraiment annoncé la fin du monde à cette date ?

Qu'ont vraiment annoncé les Mayas pour le 21 décembre 2012 ? Une rumeur incroyablement persistante a véhiculé l'idée ces derniers mois que leur calendrier s'arrêtait à cette date, ce qui signifierait la fin du monde. En réalité, il s'agit d'une interprétation totalement fausse des écrits trouvés sur une pierre gravée dans un temple mexicain. Ainsi, les Mayas n'ont jamais prédit la fin du monde. D'ailleurs, des scientifiques ont fait des découvertes récentes, mettant au jour des calendriers mayas allant au-delà de l'an 4000.

Cependant, le 21 décembre 2012, ou plutôt le 22 décembre 2012, est bien une date significative pour les Mayas. La communauté maya, encore présente au Guatemala et dans les pays d'Amérique centrale s'apprête d'ailleurs à célébrer l'événement, tout comme au Mexique. Certes, beaucoup de célébrations sont organisées pour profiter de l'engouement des touristes pour la supposée prophétie de la fin du monde. Mais pour les Mayas les plus croyants et les plus attachés à leur tradition ancestrale, le 22 décembre correspond à la fin du 13e baktun, une longue période de 394 années. A cette date, l'humanité rentrerait dans une nouvelle ère selon certains, plus heureuse. 

EN VIDEO : Les mayas ont-ils annoncé la fin du monde ? Pas du tout. Explications :

Chargement de votre vidéo
"Les Mayas n'annoncent pas la fin du monde"