Panzani, William Saurin, Ikea : quels produits sont concernés par la viande de cheval ?

Panzani, William Saurin, Ikea : quels produits sont concernés par la viande de cheval ? Le scandale de la viande de cheval prend de plus en plus d'ampleur. Des produits Findus, Picard et maintenant Panzani ont été retirés des rayons. Quels plats préparés sont touchés ? Voici la liste des produits concernés.

La liste des plats préparés et surgelés contenant de la viande de cheval en lieu et place de boeuf s'allonge. Dernière entreprise à être touchée par le scandale : le groupe Panzani, qui a annoncé mardi 26 février qu'il retirait des rayons certains plats industriels. Il s'agit de ses raviolis commercialisés sous sa marque et fabriquées pour lui par William Saurin. Incontestablement, le phénomène prend de l'ampleur, si bien qu'il devient difficile d'y voir clair sur les produits qui contiennent de la viande de cheval et ceux susceptibles d'en contenir.

Quels sont, à ce jour, les produits concernés ? Plusieurs industriels ont retiré des produits, soit parce que leurs plats contenaient de la viande de cheval, soit par précaution, parce qu'ils considéraient qu'il existait un risque pour que le boeuf ait été remplacé par de la viande d'équidé. C'est d'abord Findus qui a retiré plusieurs de ses plats préparés. Il s'agit de la Moussaka 600 g, de ses lasagnes à la bolognaise 600 g et 1200 g, de son hachis parmentier 600 g et 1200 g. Picard a également retiré ses lasagnes à la bologanise "Formule Express" 300 g, ainsi que son Chili con carne et riz cuisiné de la marque Cuisine Evasion, 350 g.

Le groupe Ikea a également préféré retirer du marché toutes ses boulettes de viande vendues en France, par mesure de précaution, après avoir découvert des traces de cheval dans de la viande vendue en République Tchèque.

Nestlé a également dû suspendre la commercialisation de certains plats préparés en France, vendus sous la marque Davigel. Il s'agit de lasagnes destinées aux restaurateurs que l'on ne retrouve pas dans la grande distribution.

Une liste de plus en plus longue

Le scandale, qui a révélé les aberrations des filières d'approvisionnement, fait état d'une fraude généralisée, qui explique que les marques des distributeurs soient également touchées.

Parmi eux, Cora a retiré les produits suivants : Cannellonis à la bolognaise surgelés 900 g, lasagnes à la bolognaise surgelées 300 g, Cannellonis à la bolognaise surgelés, hachis parmentier surgelé 300 g et 1000 g, spaghettis à la bolognaise surgelés 900 g.

Auchan a retiré sa moussaka surgelée, 300 g, 500 g et 1000 g, ainsi que ses lasagnes à la bolognaise surgelées 1000 g.

Carrefour a supprimé des rayons ses lasagnes à la bolognaise surgelées 600 g et 1000 g, ainsi que ses cannellonis à la bolognaise surgelés 600 g.

Casino a quant à lui retiré son hachis parmentier surgelé 300 g, 500 g et 1000 g.

Monoprix a également suspendu la vente de son hachis parmentier surgel 300 g et 1000 g.

Système U a retiré sa moussaka 850 g et ses cannellonis à la bolognaise 1000 g.

Enfin, des produits de la marque Grand Jury, vendus dans les magasins Proxi, Shopi et 8 à huit, ont été retirés des rayons. Il s'agit des lasagnes à la bolognaise surgelées 600 g et des cannellonis à la bolognaise surgelés 600 g.

Pour plus d'informations et la liste des produits incriminés, lot par lot, rendez-vous sur le site de 60 millions de consommateurs.

EN VIDEO : Quelles filières sont concernées par le scandale de la viande de cheval ?

"Viande de cheval : d'autres filières touchées ?"