Marc Ouellet : un nouveau pape francophone et "sympa" au Vatican ?

Marc Ouellet : un nouveau pape francophone et "sympa" au Vatican ? A 68 ans, ce cardinal québécois, expert de la Curie romaine pourrait bien succéder à Benoît XVI, dont il est très proche.

Et si le prochain pape n'était pas européen? Il s'agirait d'une première mondiale, mais il faut bien admettre que le cardinal québécois Marc Ouellet a de fortes chances de succéder à Benoît XVI. A 68 ans, cet homme de confiance de l'ancien pape a déjà une très longue carrière ecclésiastique derrière lui. Primat du Canada et archevêque de Québec de 2003 à 2010, il devient ensuite préfet de la Congrégation pour les évêques, un poste assimilable à celui de "directeur des ressources humaines" de l'ensemble de l'Eglise catholique.

C'est dire l'importance de cet homme, également président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. Marc Ouellet a d'ailleurs passé 10 ans en Colombie, terre où le catholicisme est très vivace. Benoît XVI est de la même école théologique que cet expert de la Curie romaine. Considéré comme l'un des cardinaux les plus conservateurs de sa génération, il est aussi apprécié pour sa bonhomie et sa chaleur humaine naturelle.

EN VIDEO - Comment se déroule l'élection du pape ?

Chargement de votre vidéo
"Election du pape, mode d'emploi"