Neige à Paris : vigilance orange à cause du verglas

Neige à Paris : vigilance orange à cause du verglas Les importantes chutes de neige ont laissé les routes glissantes, notamment en Ile-de-France, qui est toujours en alerte orange en raison du verglas.

La neige a recouvert une grande bande de territoire au nord du pays en début de semaine. En tout, ce sont une trentaine de départements qui ont été touchés par ces intempéries. Ce mercredi 13 mars, cet épisode n'est pas encore fini. Jean-Marc Ayrault a lui-même prévenu que "48 heures difficiles" attendaient encore les Français, qui vont encore être confrontés à la neige et au verglas. Si la situation s'améliore globalement, en Ile-de-France, la circulation reste difficile ce mercredi : le verglas rend les routes glissantes. Dans la nuit, les températures sont descendues jusqu'à -5° sur la région, créant des plaques verglacées. Des embouteillages se sont notamment formés dans l'Essonne dans la matinée.

Les transports restent encore perturbés en Ile-de-France. Le Premier ministre a d'ailleurs pointé que dans la région Ile-de-France, la situation était "plus difficile qu'ailleurs". La RATP a indiqué avoir préchauffé les rails des métros dont les lignes sont situées en extérieur, mais aussi les rails où circulent les trains. Ce n'est donc pas de ce côté-ci que les usagers sont les plus gênés, mais bien du côté des bus. En banlieue, comme dans la capitale, les cars rencontrent des difficultés de circulation ce mercredi à cause du verglas. Un numéro vert a été mis en place par la RATP pour renseigner les usagers : 0800 810 82. L'Orlyval étant suspendu, le préfet de police de Paris a déclenché le plan Pégase, avec des taxis déployés pour transporter les passagers atterrissant à Orly.

19 départements sont toujours en alerte orange neige et verglas. Après avoir levé cette alerte à 6 heures du matin, Météo France l'a rétablie vers 7h30. L'organisme de prévisions conseille aux automobilistes de prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée. Si vous devez absolument prendre la route, pensez à emmener de l'eau, de la nourriture, des couvertures et un téléphone portable.

EN VIDEO – Après la neige, c'est le froid qui gagne le nord de la France.

"Après la neige, le froid touchera le nord de la France"