Benoît XVI : qu'a-t-il fait pendant le conclave ?

Benoît XVI : qu'a-t-il fait pendant le conclave ? Le pape émérite n'a pas assisté au conclave. Que faisait-il pendant que les cardinaux lui élisaient un successeur ?

115 cardinaux ont été réunis pendant deux jours pour élire, à huis clos, le nouveau pape de l'Eglise catholique, Jorge Mario Bergoglio, alias François Ier . Depuis mardi après-midi, ils étaient coupés du monde extérieur pour trouver un successeur à Benoît XVI, qui a quitté ses fonctions le 28 février dernier. Mais celui qui est désormais pape émérite, 85 ans, n'a pas assisté au conclave, réservé aux cardinaux de moins de 80 ans. Son influence sur le scrutin semblait néanmoins réelle, les favoris pour lui succéder étant des proches. Notamment Angelo Scola, nommé archevêque de Milan par Benoît XVI, dont le nom fut sur toutes les lèvres avant que le conclave lui préfère finalement l'Argentin Jorge Mario Bergoglio.

Si son influence était réelle, Benoît XVI en tout cas ne pouvait pas communiquer avec les cardinaux électeurs pendant le conclave. Il réside actuellement dans la résidence d'été des papes, dans le village de Castel Gandolfo, à une trentaine de kilomètres au sud de Rome. La villa et ses jardins s'insèrent dans ce village de 9 000 âmes. Benoît XVI doit y passer environ deux mois, avant de regagner le Vatican, où il se retirera dans un monastère. Celui qui est devenu "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" se tient silencieux pendant le conclave. Il s'est éloigné des médias et de l'agitation pour sa retraite après huit ans de règne. Dans la propriété de 55 hectares, le pape émérite, qui est un érudit, peut se focaliser sur la prière et les études auxquelles il se consacre.

Benoît XVI vit dans les appartements privés, avec vue sur la mer, qu'il occupait habituellement durant son pontificat à Pâques et durant l'été. Il est accompagné de deux secrétaires particuliers ainsi que de quatre assistants laïcs.

Après ces deux mois à Castel Gandolfo, Benoît XVI quittera définitivement la résidence d'été pour rejoindre le monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. Sa dernière demeure.

EN VIDEO – Benoît XVI est apparu jeudi 28 février au soir sur le balcon de la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo. Son dernier salut en tant que pape.

"L'ultime salut du pape Benoît XVI"