Après la viande de cheval, de mouton... Les pâtes aux pesticides

Après la viande de cheval, de mouton... Les pâtes aux pesticides Une étude publiée aujourd'hui fait état de résidus d'insecticides dans les céréales, pâtes et biscuits à base de blé. Ces traces de pesticides sont-elles dangereuses pour la santé ?

[Mise à jour le 21 mars à 11h19] Des pesticides dans les pâtes alimentaires, les brioches et les biscuits ? L'association Générations Futures est à l'origine d'une étude, publiée ce mercredi, révélant que des traces de pesticides sont présentes dans toute une série de produits alimentaires à base de blé, comme des biscuits fourrés, des pâtes au blé dur, des céréales au chocolat, des brioches, du pain de mie ou encore des croissants. En menant des tests sur douze produits de consommation quotidienne, à base de céréales, les scientifiques sollicités par l'ONG ont mis au jour des résultats étonnants : 75 % des échantillons testés contiennent des "résidus de pesticides. [...] Sur ces 75 %, tous contiennent une ou plusieurs substances, organophosphorées ou pyrethrinoides, suspectées d'être perturbatrices du système endocrinien".

Pourquoi des pesticides dans les produits alimentaires ? Parce que les conditions de stockage favorisent des pratiques peut-être insuffisamment contrôlées : le rapport révèle ainsi la présence "d'insecticides de conservation pulvérisés à fortes doses dans des entrepôts de stockage des céréales". Pire, le rapport indique que "l'utilisation intensive de substances chimiques a pour conséquence une exposition des consommateurs puisque nombre de ces substances se retrouvent dans les céréales non-bio".

Quelles produits sont concernés par cette étude, qui n'est pas exhaustive ? Parmi les produits dans lesquels des traces de pesticides ont été retrouvés figurent  les biscuits BN blé complet fourrés à la fraise, les biscuits Petit déjeuner Belvita, les céréales complètes Chocapic, les céréales complètes Spécial K 3, le pain complet Carrefour, le pain de mie Harris, les pâtes Spaghetti Panzani, la viennoiserie Croissants Pasquier ou encore la viennoiserie Doowap brioche pépites de chocolat.

Est-ce dangereux pour la santé ? Si les pesticides sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, aucune des traces retrouvées sur les produits testés ne dépassent les limites maximales admissibles. Générations Futures rappelle toutefois que ces produits dérèglent le système hormonal, même à très faible dose, indiquant que le problème n'est pas suffisamment pris au sérieux : "Les perturbateurs endocriniens sont des substances étrangères à l'organisme qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme d'un individu ou sur ses descendants. Le fœtus et le jeune enfant sont les plus menacés par ces substances" écrit l'ONG sur son site Internet. "Notre rapport permet de prendre clairement conscience de l'exposition ubiquitaire à des insecticides PE. Son but ultime est de faire prendre conscience à nos responsables politiques de l'urgence d'une action préventive dans ce domaine" poursuit l'association.

Le rapport interpellera-t-il les pouvoirs publics ? D'autres études pourraient-elles être menées pour corroborer cette étude ? L'ONG met en tout cas en évidence le manque de transparence à la matière, d'autant que d'autres produits, non alimentaires, comme les sprays anti-poux ou les colliers contres les tiques pour les animaux domestiques pourraient également contenir des substances dangereuses pour l'organisme. "Il est urgent d'agir dès aujourd'hui pour réduire au maximum l'exposition du public à ces substances perturbateurs endocriniens. C'est à cette réduction de l'exposition aux perturbateurs endocriniens de la population qu'a appelé le Parlement européen par l'adoption le 14 mars 2013 du rapport Westlund sur la protection de la santé publique contre les PE" explique Générations Futures.

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Après la viande de cheval, de mouton... Les pâtes aux pesticides
Après la viande de cheval, de mouton... Les pâtes aux pesticides

[Mise à jour le 21 mars à 11h19] Des pesticides dans les pâtes alimentaires, les brioches et les biscuits ? L'association Générations Futures est à l'origine d'une étude, publiée ce mercredi, révélant que des traces de pesticides sont...