Sexe virtuel : les jeunes de plus en plus accros à la webcam ?
Les jeux sexuels sur le Web sont de plus en plus appréciés des plus jeunes. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Ifop. Intitulée "Sexe virtuel via les webcams et les nouvelles technologies", cette étude met en évidence que les utilisateurs du Web 2.0 sont de plus en plus tentés par des expériences vidéo et qu'ils multiplient les échanges de spectacle érotique. Et ce sont les plus jeunes qui se prêtent le plus volontiers à ce genre de jeu.
Concernant les "spectacles érotiques", on apprend que 22 % des moins de 25 ans ont déjà visionné un live show sexuel réalisé par une personne devant sa webcam. 10 % ont déjà réalisé eux-même ce "live show", et 16 % avouent avoir déjà réalisé "des jeux sexuels" via la webcam d'un ordinateur, contre 8 % chez le reste de la population. Chez les moins de 25 ans, le chiffre a doublé en trois ans seulement. L'étude ajoute que "dans le détail, on remarque que les adeptes de ce genre de shows sont, sans surprise, beaucoup plus nombreux dans la gent masculine (29 % des hommes de moins de 25 ans) que féminine (11 %)".
Concernant le "sexting", c'est à dire la pratique qui consiste à envoyer des messages, photos ou vidéos à caractère sexuel, on apprend que 35 % des moins de 25 ans en ont déjà reçus, et que 25 % en ont déjà envoyés. La réalisation de vidéo x à usage privée, la "sextape" est un peu moins pratiquée, mais 11 % des jeunes en ont déjà réalisé une. "Elle reste un fantasme appartenant au domaine du réalisable pour quatre jeunes sur dix (40%)" explique l'enquête.
La conclusion de l'enquête est assez claire : les nouvelles technologies conduisent à de nouvelles pratiques sexuelles chez les plus jeunes. "La disposition des Français à faire l'amour virtuellement via une webcam est de plus en plus forte, mais elle reste, dans les faits, une pratique encore limitée dans l'ensemble de la population (8 % contre 6 % en 2009). En revanche, elle se développe fortement chez les jeunes. [...] Au total, plus d'un jeune sur trois (35 %) s'est donc déjà livré ou déclare qu'il pourrait se livrer un jour à ce type d'expérience".
EN VIDEO : Plus de huit Françaises sur dix confessent avoir déjà regrdé un film X :