Fichage : les principaux fichiers Les acteurs du web

Sur Internet, ce sont les Fournisseurs d'accès (votre abonnement) et les services de messageries (votre boite mail) qui concentrent à la fois le plus d'abonnés et le plus d'informations les concernant.

Ces entreprises sont soumises à la même législation que la téléphonie mobile en terme de conservation de données : pendant un an et sans exploitation commerciale, elles peuvent conserver l'identité de l'utilisateur, l'adresse IP qui permet de remonter à son ordinateur, son numéro de téléphone, son adresse de courrier électronique, des informations sur son équipement, et surtout les date, horaire, durée et destination de chaque connexion. Depuis la Loi pour la Confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004, elles doivent aussi conserver les données permettant l'identification des producteurs de contenus (blogs, pages personnelles, annonces...). Orange est en tête des fournisseurs d'accès à Internet en France avec 7,88 millions d'abonnés haut-débit contre 3,7 pour Neuf Telecom et 3,1 pour Free.


Le fichier le plus important :


 Orange :
7,9 millions d'abonnés haut-débit*

 Et aussi :
Le moteur de recherche Google, est aussi régulièrement cité dans le domaine de la confidentialité sur Internet. Utilisé quotidiennement par plus de 90 % des 30 millions d'internautes français, il peut répertorier votre adresse IP ainsi que les mots-clés, dates, heures, résultats de vos requêtes afin d'améliorer son service. Le siège de Google se trouvant hors de l'Union européenne, l'entreprise refuse d'adopter certaines directives sur la protection des données. Il a cependant décidé d'effacer les adresses IP après un délai de 9 mois au lieu de 18 auparavant, ce qui rend "anonyme" toute donnée conservée.


*Source : France Télécom