"Particulièrement éprouvant" en 2013, les conseils spécial ramadan

"Particulièrement éprouvant" en 2013, les conseils spécial ramadan Le jeûne sacré commence le 10 juillet. Plusieurs millions de musulmans vont entamer leur période de ramadan dans des conditions difficiles.

La période de jeûne du ramadan, observée par 70 % des musulmans en France, va se dérouler jusqu'au 8 août. Des conditions climatiques difficiles prévues par le CFCM qui, en annonçant la date à l'avance, a permis aux musulmans de s'y préparer. Le conseil a effet évoqué un ramadan "particulièrement éprouvant" en 2013. L'été ardent va être difficile à contrer. Le ramadan défend toute consommation de la part des musulmans, même si certains, pour des raisons de santé, peuvent en être exemptés. Les conditions dans lesquelles se déroule le ramadan sont difficiles. De 4h du matin à 21h30, les musulmans ne pourront ni boire, ni manger. Des conditions éprouvantes sous la chaleur de l'été. Cependant, le jeûne ne se fait qu'en pleine possession de ses moyens : femmes enceintes, malades et voyageurs n'y sont pas autorisés.

Quelques conseils

Mieux vaut fuir le soleil et les efforts physiques en période de jeûne. Pour éviter de souffrir de déshydratation, il est possible pour les musulmans d'humidifier leurs lèvres. Le sport est, bien sûr, à éviter, même la piscine qui assoiffe beaucoup. Seule une tranche horaire de six heures va permettre aux pratiquants de se ressourcer : la consommation de sucres lents (pâtes, riz...) est préférable, contrairement au sucre qui ne comble pas. La rupture du jeûne se fait, traditionnellement, avec des dattes et du lait. 

EN VIDÉO - Le ramadan : une aubaine pendant la crise

"Le ramadan, une aubaine pendant la crise"