Varg Vikernes (Burzum) : pas néo-nazi, mais païen, raciste et dérangé

Varg Vikernes (Burzum) : pas néo-nazi, mais païen, raciste et dérangé Kristian Vikernes, créateur du groupe de métal Burzum, a été arrêté par la DCRI. Il est soupçonné d'avoir voulu réaliser une tuerie de masse en France.

[Mis à jour le 16 juillet 2013 à 18h13] Varg Vikernes, de son vrai nom Kristian Vikernes, a été interpellé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ce matin 16 juillet, selon les informations de RTL. L'homme est connu pour être un chanteur de métal norvégien iconoclaste, qui s'est notamment lancé dans le projet musical Burzum, dans lequel il assure tous les instruments. Selon France 3 Limousin, Varg Vikernes était soupçonné par les services secrets français de préparer "un massacre".

Des perquisitions étaient en cours ce matin dans sa ferme de Corrèze, à la recherche d'explosifs et d'armes à feu. L'homme a été placé en garde à vue. Sa femme, française, avec qui il élève ses trois enfants, venait d'acheter quatre fusils, explique la radio RTL. Toujours selon la radio, Varg fait partie des 530 sympathisants à avoir reçu le manifeste d'Anders Breivik, l'auteur du massacre d'Oslo en août 2011. 

Qui est vraiment Varg Vikernes ?

L'homme s'est installé en France, en Corrèze, après avoir purgé une peine de 21 ans de prison en Norvège pour le meurtre d'Euronymous, le leader du groupe de musique Mayhem. Pour cet assassinat, réalisé à coups de couteaux, Varg Vikernes a passé 15 ans effectifs derrière les barreaux.

Varg Vikernes n'a jamais caché ses opinions politiques. Considéré comme un néo-nazi, il assume une idéologie radicale, inspirée de l'imaginaire païen et des légendes hyperboréennes qui ont façonné des courants d'extrême droite européen revendiquant un retour salvateur à la nature et aux origines authentiques. Dans un texte publié en 2012, il explique que le christianisme, religion "étrangère" est "la cause de tous nos problèmes, parce que les chrétiens permettent aux juifs d'entrer à travers nos portes arrières et de répandre leur poison hébreu".

Il explique, dans un texte incohérent et manquant manifestement de références historiques, qu'au terme nazi, il préfère le mot "odaliste" pour se qualifier. D'abord parce qu'il n'est "pas socialiste", ensuite parce que l'odalisme vient du terme ancestral odal, qui signifie "patrie", "propriété", "noblesse", "magnifique"... Varg Vikernes est ainsi convaincu d'appartenir à la seule communauté naturelle et légitime d'Europe, qui lutte contre le capitalisme, le métissage ("le mélange des races") et le matérialisme.

Varg Vikernes n'a pas peur de choquer et d'apparaître belliqueux. Il déclarait sur Radiometal en 2012 : "Votre nation va sûrement aller très bientôt droit dans le mur et, à cause de cela, il en sera de même pour ma propre nation. Toute l'Europe va souffrir à cause de l'incapacité des Français à réfléchir proprement" [...] Je me battrais, tuerais et mourrais volontiers pour la France et le peuple français [...], mais comment le pourrais-je alors que vous vous moquez complètement de vous battre pour votre pays vous-mêmes ?"

"Seul le FN évitera que cette souffrance ne vous touche"

Pendant la campagne présidentielle, Varg Vikernes avait appelé les Français à voter Front National, bien que l'extrême droite ait toujours revendiqué un lien particulier avec les "racines chrétiennes" de la France : "Vos campagnes sont belles, mais seulement parce qu'elles sont encore peu touchées par la masse de l'immigration [...] Vous devriez comprendre que seulement votre vote pour le FN évitera que cette souffrance ne vous touche, tôt ou tard" écrit-il sur son blog.

 Plus d'infos sur la personnalité de Varg Vikernes : voir l'interview donnée à Radiometal

Crédit image : Creative Commons - Rustem Adagamov