Orages : quels départements sont en vigilance orange ?
Après la canicule, les orages. 21 départements de la moitié nord de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mardi 23 juillet. Une alerte qui débute à 15 heures et qui devrait durer jusqu'à mercredi, à 6 heures du matin. Quelles zones sont concernées ? Tous les départements de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie. Mais aussi les départements des Ardennes, de l'Aube, de l'Eure-et-Loir, du Loiret, de la Marne et de l'Yonne.
Météo France pointe, pour ces territoires, un "risque fort de phénomènes violents". Dans un premier temps, les orages devraient être très localisés, puis ils "prendront de la vigueur et se multiplieront". Des orages qui devraient souvent s'accompagner de grêle, des pluies fortes mais aussi de rafales importantes de vent, "qui pourront très localement atteindre voire dépasser les 100 km/h".
Cette annonce de vigilance orange pour les orages ne marque cependant pas la fin de la canicule pour l'instant, puisque Paris et sa petite couronne, ainsi que le département du Rhône sont toujours en vigilance jaune canicule.
EN VIDEO – Le temps joue des tours aux Français ces jours-ci. La ville de Lyon a connu la vigilance orange en début de semaine en raison des températures caniculaires.
(Crédit photo : Georges Chauvet / Galerie photo Linternaute.com)