Fraude : 400 millions d'euros perdus par la RATP et la SNCF

Fraude : 400 millions d'euros perdus par la RATP et la SNCF A cause de la fraude dans le métro parisien et dans les trains, la SNCF et la RATP perdent chaque année 400 millions d'euros. La lutte contre les fraudeurs va s'accentuer.

Sauter les tourniquets du métro ou monter dans un train sans payer, beaucoup de Français le font. Ce sont eux qui ont creusé le bénéfice de la RATP et de la SNCF, qui enregistrent une perte de 100 millions d'euros pour l'un, 300 millions d'euros pour l'autre. En 2012, la SNCF a tout de même engendré 383 millions d'euros de bénéfices malgré les pertes, tandis que la RATP en a enregistré 266 millions. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a tenu à préciser que les montants perdus par les deux entreprises sont "stables d'une année sur l'autre".

Chez la SNCF, 1 600 contrôleurs mènent des actions anti-fraude sur le territoire, sur un total de dix-mille contrôleurs. Ils distinguent plusieurs types de fraudeurs : ceux qui ne paient jamais, ceux qui n'en n'ont pas le temps, et ceux qui falsifient leurs tickets. Mais pour la RATP, le cœur du problème repose dans les systèmes de contrôle des tramways et des bus. La société a constaté que la fraude y était deux fois supérieure au RER ou au métro.

Pour tacler le problème, le ministre des Transports a annoncé mettre en place des partenariats entre la police et les agents SNCF et RATP. 

EN VIDÉO - La SNCF a lancé un nouveau TGV low-cost, le Ouigo.

"La SNCF présente son TGV low cost: Ouigo"