Coronavirus : de retour en France ?

Coronavirus : de retour en France ? Une personne est hospitalisée en isolement depuis le 28 octobre dans le Nord de la France. Selon les autorités, il pourrait s'agir d'un nouveau cas de coronavirus.

Le ministère de la Santé l'a annoncé ce mardi 29 octobre : un nouveau cas probable d'infection au coronavirus a été rapporté à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) lundi. Cette personne qui présente les symptôme du virus MERS-coV est hospitalisée en isolement depuis le début de la semaine dans un hôpital du nord de la France. Selon le ministère, il s'agit d'une personne de 43 ans, "de retour d'un séjour en Arabie saoudite". Pour l'heure, l'état de santé de ce malade est stable. L'institut Pasteur doit réaliser une expertise complémentaire pour déterminer s'il s'agit bien d'une infection au coronavirus. Ce qui ferait de ce patient la troisième personne touchée en France par ce nouveau virus.

En mai 2013, deux personnes avaient déjà été suivies dans l'Hexagone après avoir contracté cette maladie. L'une d'entre elles était décédée, à Lille. Pour ce nouveau cas potentiel de coronavirus, l'enquête épidémiologique approfondie a été immédiatement déclenchée, sans attendre les conclusions de l'Institut Pasteur. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient du Nord doivent être contactées par les autorités sanitaires. En mai dernier, le second cas confirmé de coronavirus en France avait eu un contact rapproché et prolongé avec un patient malade.

EN VIDEO – En mai dernier, l'OMS avait invité les Français à ne pas surcharger les hôpitaux, malgré la présence du virus.

"coronavirus"