Gardasil : quels sont les dangers de ce vaccin ?
Cette jeune Landaise de 18 ans est victime de graves problèmes neurologiques : Marie-Océane Bourguignon impute ses souffrances à un vaccin qui lui a été administré à l'âge de 15 ans. Le vaccin Gardasil. Elle a déposé plainte contre Sanofi Pasteur MSD mais aussi contre l'Agence nationale du médicament (ANSM). Ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus aurait eu de graves effets secondaires chez elle. Environ deux mois après la deuxième injection de ce produit, la jeune fille a subi des vertiges et des vomissements. Hospitalisée à Dax, puis à Bordeaux, Marie-Océane Bourguignon a connu des pertes de vue et de la marche. Sans oublier une paralysie faciale. Son avocat, Me Jean-Christophe Coubris a précisé à l'AFP : "le diagnostic d'encéphalomyélite aigüe disséminée [une inflammation du système nerveux central, ndlr] ou de sclérose en plaques a été rapidement posé".
Aujourd'hui, l'état de santé de Marie-Océane Bourguignon est stabilisé, mais elle vit avec l'angoisse de connaître une nouvelle poussée de maladie. Et sa scolarité reste perturbée, la jeune femme étant souvent fatiguée : "Je n'ai pas de concentration, je ne peux pas trop marcher (...) au quotidien, c'est affreux, usant", confie la jeune landaise au micro de l'AFP (voir vidéo ci-dessous). Son père, durant la même conférence de presse, évoque ce que la maladie de sa fille l'empêche de faire : suivre normalement le cursus de l'école hôtelière, pratiquer des activités sportives, aller au soleil... Entre fatigue, maux de ventre et problèmes de concentration, la vie de la jeune fille ne ressemble pas à celle d'une jeune fille valide de son âge.
Comment savoir si les troubles que subit cette personne sont dus à ce vaccin ? Le dossier constitué par Marie-Océane Bourguignon et son conseil s'appuie sur une double expertise commandée par la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux d'Aquitaine. Selon Me Coubris, ces documents pointent le "lien d'imputabilité entre le vaccin et la pathologie de Marie-Océane". "Mais la commission a limité son indemnisation à 50 % du préjudice, estimant qu'une éventuelle vulnérabilité génétique avait aussi pu jouer", précise l'AFP. A la justice à présent de se pencher sur cet épineux dossier.
EN VIDEO - Marie-Océane Bourguignon a évoqué lundi 25 novembre, avec ses parents, sa vie "gâchée" par le vaccin. Un moment d'émotion pour la jeune femme de 18 ans.