En savoir plus

Une consommation d'alcool à la baisse en France

Depuis les années 1960, la consommation d'alcool a été divisée par deux en France. L'enquête de l'INPES (à consulter dans son intégralité ici) montre que de 2005 à 2010, la consommation d'alcool sur le territoire français est encore en diminution. Les résultats de l'étude révèlent une tendance générale : les Français sont de moins en moins nombreux à boire tous les jours, mais ils sont de plus en plus nombreux en revanche à boire plus de manière occasionnelle. Une enquête menée par l'IFOP en 2011 confirme cette tendance et précise que les foyers français sont de moins en moins nombreux à acheter de l'alcool pour une consommation à domicile. 

Méthodologie

L'enquête de l'INPES est une enquête transversale répétée, téléphonique,
reposant sur un échantillon probabiliste de grande taille (30 000 personnes environ). Les données pour la Corse n'ont pas été relevées. L'INPES considérant que l'effectif de la région étant trop petit, elle "ne peut être l'objet d'une présentation de résultats à partir de telles données". L'enquête repose sur les déclarations des personnes interrogées.

 Les critères retenus dans ce classement sont les suivants (avec moyenne nationale en %) :

- Consommation quotidienne : Au moins une consommation d'alcool par jour (moyenne nationale : 11,0 %).

- Ivresse dans l'année : Déclarer avoir été ivre au moins une fois durant les douze derniers mois (moyenne nationale: 19,1 %).

- Ivresses répétées : Déclarer avoir été ivre au moins trois fois durant les douze derniers mois (moyenne nationale : 8,1 %).

- API (min 1 fois/mois) : Alcoolisation Ponctuelle Importante =
6 verres ou plus en une même occasion, tous les mois (moyenne nationale : 17,8 %).

- Vin (min 1 fois/semaine) : Au moins une consommation par semaine durant les douze derniers mois (moyenne nationale : 36,9 %).

- Bière (min 1 fois/semaine) : Au moins une consommation par semaine durant les douze derniers mois (moyenne nationale : 18,6 %).

- Alcool fort (min 1 fois/semaine) : Au moins une consommation par semaine durant les douze derniers mois (moyenne nationale : 15,7 %).

Classement alternatif :

La rédaction a choisi de réaliser son classement en considérant comme critère principal le taux d'habitants ayant un usage quotidien d'alcool (critère mis en avant par l'étude elle-même). En réalité, la consommation d'alcool en France renvoie à des comportements diverses et inégalement répartis dans l'Hexagone. Ainsi, définir qui "boit le plus en France" est nécessairement un choix méthodologique. Il est également possible de considérer que le nombre de personnes ayant davantage tendance à s'enivrer est un critère pertinent. Dans ce cas de figure, voici le classement :
Les régions qui boivent le plus (en termes de propension à l'ivresse)
ClassementRégionIvresses répétées (en % de pop)
Source : INPES
1Bretagne14,5
2Pays-de-la-Loire10,3
3Languedoc-Roussillon10,1
4Lorraine9,2
5Aquitaine8,8
6Auvergne8,6
7Rhônes-Alpes8,6
8Midi-Pyrénées 8,6
9Limousin8,2
10Basse-Normandie7,9
11PACA7,9
12Poitou-Charentes7,8
13Ile-de-France7,6
14Champagne-Ardenne7,5
15Bourgogne7,4
16Centre7,0
17Nord-Pas-de-Calais6,3
18Picardie6,1
19Franche-Comté6,0
20Haute-Normandie5,6
21Alsace5,3