Facebook : le géant du Web censure (aussi) les photos de mode

Facebook : le géant du Web censure (aussi) les photos de mode Facebook a estimé que le JournalDesFemmes.com avait "violé les règlements" du réseau social en postant une photo d'un défilé de mode où des seins apparaissaient en transparence. Avec censure à la clé.

Voilà qui démontre encore une fois que le réseau social Facebook a la censure facile. Le géant du Web a cru bon de bloquer l'ensemble des comptes du groupe CCMBenchmark (éditeur de Linternaute.com) pour une photo publiée sur la page de l'un de ses sites, le féminin JournalDesFemmes.com. Motif invoqué : l'image d'une jeune femme défilant sur un podium lors de la fashion week serait susceptible de choquer le public. Sur la photo en question, le mannequin Kendall Jenner, qui n'est autre que la demi-soeur de Kim Kardashian, porte une création transparente du créateur Marc Jacobs. La poitrine de la jeune femme est ainsi apparente. La "punition" du réseau social n'a pas tardé : pendant 24 heures, le compte de la société dans son ensemble a été inaccessible.

Dans la rédaction du JournalDesFemmes, l'incompréhension, puis l'indignation sont palpables, comme en témoigne un article d'une journaliste du "JDF". La photo du délit y est à nouveau exposée. Comment Facebook peut-il censurer aussi simplement du contenu, sous un prétexte aussi contestable ? Armelle Thoraval, directrice du pôle féminin de CCMBenchmark Group et de la rédaction du JournalDesFemmes.com, fustige la "pudibonderie" des dirigeants de Facebook, en se montrant lucide sur les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis. Mais si un bout de sein peut choquer des millions de citoyens américains, pourquoi priver les dizaines de milliers d'abonnés français aux pages Facebook du JournalDesFemmes.com d'informations sur la collection Automne/Hiver 2014-20105 d'un grand créateur de mode ?

"Cela pose un certain nombre de problèmes" estime la directrice de la rédaction, et soulève bon nombre de questions, notamment en ce qui concerne "la perception de ce qu'est l'univers mode et luxe par Facebook" et "l'interdiction de fait de publier un certain nombre d'images qui sont pourtant raffinées et élégantes".

Armelle Thoraval s'étonne aussi du manque de communication de Facebook France. La directrice de la rédaction a tenté de contacter plusieurs dirigeants du groupe, à commencer par Julien Codorniou, responsable des partenariats de Facebook pour l'Europe. Elle a aussi envoyé des messages à plusieurs responsables de la gestion des comptes clients. Sans réponse. La preuve que la décision de censurer l'ensemble des contenus a été prise à la légère ?

facebook jdf
Facebook n'a donné que des explications lapidaires. © JournalDesFemmes