Facebook down : qu'en est-il de la panne géante qui a aussi touché Instagram ?

Facebook down : qu'en est-il de la panne géante qui a aussi touché Instagram ? FACEBOOK - La panne géante qui a touché Facebook, mais aussi Instagram et WhatsApp, semble désormais résolue. Il s'agit d'une des plus longues pannes de l'histoire de Facebook.

[Mis à jour le 14 mars 2019 à 15h05] "Anddddd... we're back" ("Nous sommes de retour"). C'est par ce message qu'Instagram signalait à ses utilisateurs, via Twitter ce jeudi, que leur service était totalement rétabli. Facebook, de son côté, n'a pas communiqué mais le problème semble résolu également. Une panne généralisée a privé ce mercredi soir des milliards d'utilisateurs de Facebook, Instagram, mais aussi WhatsApp, d'une utilisation totale ou partielle de leurs services à cause d'une énorme panne de serveurs.

Ce n'est que vers 20 heures que Facebook, via Twitter, a rassuré tout le monde en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque, tout en promettant de résoudre le problème "le plus vite possible". Les principales zones touchées ont été l'Europe du Nord et le Japon. Ce jeudi matin, le problème semblait solutionné, bien que Facebook n'ait pas communiqué. Il s'agit quoi qu'il arrive de l'une des plus longues de l'histoire du réseau social créé en 2004, qui détient aujourd'hui Instagram et WhatsApp.

Cette panne prouve que "des données sont échangées"

Et surtout, les pannes de ce genre semblent de plus en plus courantes, la dernière datant de novembre dernier. Pour en expliquer les raisons, il semblerait qu'il faille regarder le nombre d'utilisateurs, qui n'en finit plus de grandir. Les trois applications cumulent plus de quatre milliards d'utilisateurs, ce qui peut vraisemblablement mettre parfois à mal leurs serveurs... Thomas Fauré, PDG d'un réseau social français cumulant plus de 400 000 utilisateurs, apportait également ce jeudi matin une explication à cette panne de serveurs qu'a subi Facebook.

"Un site comme Facebook est distribué sur plusieurs centaines de milliers de serveurs et est construit comme un oignon avec au centre les bases de données et autour des serveurs de relais pour raccourcir le temps de chargement de millions de connexions", a-t-il analysé pour le Parisien, assurant que cette panne généralisée à Facebook et ses filiales "prouve au passage que malgré le discours officiel, des données sont échangées entre Instagram, Facebook et WhatsApp qui utilisent des serveurs mutualisés".

Article le plus lu - Gilets jaunes : ça continue ! Les dernières infos › Voir les actualités

Facebook down : qu'en est-il de la panne géante qui a aussi touché Instagram ?
Facebook down : qu'en est-il de la panne géante qui a aussi touché Instagram ?

[Mis à jour le 14 mars 2019 à 15h05]  "Anddddd... we're back" ("Nous sommes de retour"). C'est par ce message qu'Instagram signalait à ses utilisateurs, via Twitter ce jeudi, que leur service était totalement rétabli. Facebook, de son...