Il arrive ce week-end mais quand débute vraiment le ramadan ?
[Mis à jour le 23 juin 2014 à 16h21] Comme en 2013, la fébrilité gagne un certain nombre de croyants à l'approche du ramadan 2014. La période de jeune doit commencer à la fin du mois de juin, au premier croissant lunaire. Comme l'année dernière, la date du ramadan fait l'objet d'un vif débat entre les partisans d'une méthode scientifique, jugée fiable et conforme au Coran, et ceux qui prônent l'observation, en respect des traditions. D'un côté, l'UOIF, Union des organisations islamiques de France, estime qu'il est ridicule de laisser les musulmans de France dans le doute et que la date devrait être fixée bien en amont, pour leur permettre de réserver des jours de congés ou des salles pour célébrer cette grande fête. De l'autre, une branche plus rigoriste mais aussi plus large de l'Islam estime que le rituel de l'observation lunaire doit être respecté.
Pour ne pas provoquer la levée de boucliers de l'année dernière, la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont décidé d'organiser une "nuit du doute" ce vendredi 27 juin, pour déterminer la date de début du ramadan. Les dates du mois du jeûne seront donc fixées avec précision ce 27 juin. Le ramadan devrait débuter soit le 28, soit le 29 juin, en fonction de la position de l'astre lunaire. Il devrait se terminer un mois plus tard, une fois encore avec une incertitude de 24 heures, par la fête de l'Aïd el-Fitr. Mais la décision du CFCM d'attendre avant de fixer les dates du ramadan ne fait toujours pas l'unanimité. Dans le sud-ouest de la France, un conseil régional regroupant plusieurs mosquées a décidé de fixer la date du début du ramadan au 28 juin.
Un ramadan 2014 le 28 juin ?
La démarche du Conseil régional des associations islamiques du Sud-Ouest de la France (CRAISOF), regroupant principalement des mosquées situées en Aquitaine, a fait réagir le CFCM. Après une réunion, le Conseil français du culte musulman a publié une communication dans laquelle il appelle à "privilégier l'unité des musulmans qui est un des principes fondamentaux de l'islam". Le CFCM, qui avait instauré la méthode scientifique l'année dernière avant de faire machine arrière, reconnait que la "vision oculaire" est compromise le 27 juin en Europe et dans les pays musulmans et que le croissant de lune ne sera probablement visible qu'en Amérique latine. Un scénario qui laisse présager une date du ramadan fixée plus tard, au 29 juin. "Afin d'éviter toute confusion relative au début du mois de Ramadan 2014" il considère comme une "erreur", le fait "d'annoncer dès à présent le jour du début du Ramadan". Le CFCM maintient donc sa rencontre de veille du ramadan et appelle à se ranger alors aux "déclarations de la majorité des pays musulmans".
On se dirige donc vers l'annonce de deux dates de début du ramadan. L'une fixée au 28 juin pour les partisans de la méthode astronomique, l'autre au 29 juin pour ceux qui préfèrent se conformer au rituel de l'observation. Un décalage qui peut être problématique pour bon nombre de croyants. C'est surtout à la fin du mois de juillet, période d'aboutissement du ramadan, que le principal problème risque d'être observé. La grande fête de l'Aïd pourrait avoir lieu à deux jours différents : le 28 juillet pour les uns et le 29 juillet pour les autres. A moins que ce week-end, les deux parties se décident finalement sur la même date évitant un casse tête pour les musulmans de France.
Le ramadan 2014 à travers le monde musulman
La fixation de la date du ramadan fait aussi émerger des divergences dans les différents pays à majorité musulmane dans le monde. Alors que beaucoup de musulmans de France souhaitent fêter l'Aïd en même temps "qu'au pays", de l'autre côté de la Méditerranée, fixer les dates du ramadan revient à observer avec attention ce qui est décidé à La Macque d'abord, mais aussi à Alger, Rabat ou encore Tunis. Or en Arabie Saoudite, c'est une "nuit du doute" qui détermine une fois encore la date du début du jeûne, annoncée officiellement par le haut conseil religieux. Le procédé est le même au Maroc avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, en Algérie via le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, ou encore en Tunisie, où ce sont les comités régionaux qui se réunissent aux côtés de cadres religieux pour fixer le calendrier.
A l'inverse, la Turquie fixe depuis longtemps la date du ramadan à l'avance, par la méthode astrologique. Un jour ferié est même accordé pour le début du ramadan, cette année le 28 juin. D'autres pays comme le Liban suivent eux aussi la méthode scientifique. Des méthodologies qui viennent nourrir encore un peu plus le débat à l'intérieur de nos frontières.