Les joueurs de football doivent-ils faire le ramadan pendant le Mondial ?

Les joueurs de football doivent-ils faire le ramadan pendant le Mondial ? Les joueurs musulmans engagés dans le Mondial 2014 sont-ils contraints de jeûner durant le ramadan ? Pour l'équipe de France, Didier Deschamps ne donne pas de consignes.

[Mise à jour le 26 juin 2014 à 10h25] L'équipe de France peut-elle être pénalisée par le ramadan ? Quelle est la consigne pour les joueurs musulmans participants au Mondial de foot au Brésil ? Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus a été clair mercredi en conférence de presse : "Ce sont des sujets sensibles et délicats, a-t-il déclaré. Je n'ai rien à ordonner. On respecte la religion de tout le monde" a-t-il déclaré avant d'ajouter "Les joueurs ont l'habitude, ce n'est pas aujourd'hui que l'on découvre la situation. Je n'ai aucune inquiétude et chacun s'adaptera à la situation". L'équipe de France compte plusieurs joueurs de confession musulmane, notamment Karim Benzema, Bacary Sagna, ou Moussa Sissoko

Cette année, le ramadan commence ce week-end dans le monde entier et durera un mois. Si les dates du début du ramadan 2014 ne sont pas encore clairement fixées, dimanche, les joueurs musulmans engagés dans la Coupe du Monde devront se poser la question : faut-il suivre les interdits du ramadan et le jeûne durant toute la journée durant la compétition, quitte à mettre en difficulté le parcours de son équipe ? En réalité, les instances religieuses sont divisées sur la question. L'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) a déjà expliqué en 2012 que les sportifs engagés dans une compétition mondiale (comme lors des JO de Londres) pouvaient être considérés comme des "voyageurs". Et le Coran permet des accommodements dans 3 cas de figures : lorsque le musulman est malade, qu'il est contraint de travailler dur et qu'il voyage.

Plusieurs autorités musulmanes à travers le monde considèrent que les joueurs musulmans à la Coupe du Monde au Brésil "voyagent" et "travaillent dur". Mais il s'agit là d'une interprétation qui n'est pas partagée par tous. Ainsi, le quotidien algérien Chourouq cite cheikh Mohamed Mekerkeb, membre de l'association des oulémas, qui estime que "Dieu est avec les joueurs" qu'il "n'est pas permis de rompre le jeûne". A vrai dire, la religion musulmane n'est ne suit pas une ligne dogmatique unique et n'est pas incarnée par une seule autorité. L'islam étant très articulé autour de la dimension personnelle de la foi, la décision de jeûner revient à chaque musulman avant toute chose. D'aucuns recommandent pour ceux qui le peuvent de "décaler" les jours d'interdits fixés par le quatrième pilier de l'islam. Mais d'autres refusent de faire des concessions, qui peuvent être considérées comme un moyen détourné de ne pas suivre les règles de l'islam.