Accident de train près de Pau : le TER en cause ?
[Mis à jour le 18 juillet 2014 à 17h25] Environ 13 personnes blessées dont deux gravement. Un TER et un TGV sont entrés en collision ce jeudi 17 juillet, en fin d'après-midi, à hauteur de Denguin, dans les Pyrénées-Atlantiques. Trois personnes étaient déclarées dans un "état d'urgence absolue", selon le journal Sud-Ouest, qui a le premier livré l'information, décrivant un important dispositif de secours sur place. Après une série de chiffres faisant état d'une quarantaine de blessés dont 10 graves, c'est finalement un bilan moins lourd, mais sérieux qui est avancé ce vendredi 18 juillet. 13 personnes auraient été blessées par l'accident, deux gravement.
D'après les premiers éléments, c'est le TER circulant entre Pau et Dax qui aurait percuté le TGV Tarbes-Paris "par l'arrière", près de la commune située entre Pau et Orthez. En fin de journée ce vendredi, on apprenait de l'AFP que le TER aurait en outre franchi un signal "vraisemblablement au rouge". Une information démentie par un communiqué de RFF et de la SNCF indiquant que "le TER s'est arrêté au signal", puis "est reparti à vitesse normale".
Dans la journée, la compagnie indiquait par ailleurs que le TER roulait à 90 km/heure, 120 selon d'autres sources, au moment du choc, alors que le TGV, ralenti par une procédure liée à un travail de maintenance, ne roulait qu'à 30 km/h. L'intervention de maintenance concernait le système de signalisation rapportait ce vendredi Frédéric Cuvilliers, le ministre des Transports. Le ministre évoquait à la radio dans la matinée "une perturbation sur la signalisation" qui pourrait être liée "aux très fortes chaleurs dans cette région". Le TGV se serait arrêté peu de temps auparavant à un feu rouge, vraisemblablement en panne, et aurait repris sa route juste avant l'accident.
Ce drame intervient un an presque jour pour jour après le déraillement de Bretigny-sur-Orge. La SNCF a été récemment pointée dans un rapport accablant sur l'entretien des rails et la maintenance du réseau en marge de l'accident qui avait oté la vie à 7 victimes en juillet 2013. On ne connait pas encore les circonstances de la collision de Denguin, mais ce nouvel accident pourrait mettre de nouveau la compagnie dans une position inconfortable dans les prochains jours.