Seveso, qu'est-ce que c'est ?
Le 10 juillet 1976, une cuve explose dans l'usine Icmesa à Meda, près de Milan. Un nuage de dioxine (TCDD) s'échappe. Les animaux domestiquent meurent, les feuilles des arbres rougissent et les habitants de quatre villages environnants (dont Seveso) sont évacués. 200 personnes seront victimes de chloracné. Même si personne n'est mort, l'accident marque l'opinion européenne.
La règlementation Seveso
A la suite de l'accident, la Communauté européenne publie en 1982 une directive imposant aux Etats-membres de recenser les sites industriels présentant des risques d'accident majeurs. Elle a été revue en 1996 et 2012. La dernière modification rentre en vigueur le 1e juin 2015.
"Seuil haut" et "Seuil bas"
En France, ce sont les DREAL (Directions régionales de l'environnement de l'aménagement et du logement), dépendantes du ministère de l'Ecologie, qui sont chargées de surveiller les sites potentiellement dangereux. Ceux qui sont concernés par la règlementation Seveso sont divisé en deux types, selon un calcul prenant en compte la masse de produits toxiques produits ou stockés sur les sites. Les établissements les moins dangereux sont classés Seveso "seuil bas". Les plus important font en revanche partie de la catégorie "seuil haut" (ou AS, pour avec "autorisation de servitude", c'est à dire l'obligation de faire l'objet d'une autorisation d'utilité publique).
A lire sur Linternaute
Seveso, qu'est-ce que c'est ? Le 10 juillet 1976, une cuve explose dans l'usine Icmesa à Meda, près de Milan. Un nuage de dioxine (TCDD) s'échappe. Les animaux domestiquent meurent, les feuilles des arbres rougissent et les habitants de quatre villages environnants (dont Seveso) sont évacués. 200 personnes seront victimes de chloracné. Même si personne n'est mort, l'accident marque l'opinion européenne. La règlementation Seveso A la suite de l'accident, la Communauté européenne publie en 1982 une directive imposant aux Etats-membres de recenser les sites industriels présentant des risques d'accident majeurs. Elle a été revue en 1996 et 2012. La dernière modification rentre en vigueur le 1e juin 2015. "Seuil haut" et "Seuil bas"En France, ce sont les DREAL (Directions régionales de l'environnement de l'aménagement et du logement), dépendantes du ministère de l'Ecologie, qui sont chargées de surveiller les sites potentiellement dangereux. Ceux qui sont concernés par la règlementation Seveso sont divisé en deux types, selon un calcul prenant en compte la masse de produits toxiques produits ou stockés sur les sites. Les établissements les moins dangereux sont classés Seveso "seuil bas". Les plus important font en revanche partie de la catégorie "seuil haut" (ou AS, pour avec "autorisation de servitude", c'est à dire l'obligation de faire l'objet d'une autorisation d'utilité publique). A lire sur Linternaute