Nombre d'excès de vitesse sur les lignes

En juillet 2013, un accident ferroviaire causé par un excès de vitesse de près de 100 km/h avait causé la mort de 79 personnes près de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) © TTstudio Fotolia - Fotolia

8 dépassements de vitesse supérieurs à 40 km/h en 5 mois

Les excès de vitesse arrivent aussi sur rail. Entre le 18 août 2014 et le 18 janvier, huit trains ont dépassé de plus de 40 km/h l'allure limitée par les TIV (panneaux le long des voies). Les données fournies par la SNCF nous donnent des précisions, même s'ils ne donnent pas les conclusions des enquêtes internes. Exemples ? Près de Sail-les-Bains (42), en novembre, un conducteur ne parvient pas à maîtriser l'enrayage (incapacité à freiner) de son TER. Près du tunnel de Vierzy (02), en décembre, un conducteur aborde une zone limitée à 40 km/h à 92 km/h... Deux incidents qui se terminent sans dégâts. S'ils sont inquiétants, ces dépassements demeurent rares, notamment grâce au KVB, dispositif de contrôle informatique présent sur une majorité de trains. 
8 dépassements de vitesse supérieurs à 40 km/h en 5 mois Les excès de vitesse arrivent aussi sur rail. Entre le 18 août 2014 et le 18 janvier, huit trains ont dépassé de plus de 40 km/h l'allure limitée par les TIV (panneaux le long des voies). Les données fournies par la SNCF nous donnent des précisions, même s'ils ne donnent pas les conclusions des enquêtes internes. Exemples ? Près de Sail-les-Bains (42), en novembre, un conducteur ne parvient pas à maîtriser l'enrayage (incapacité à freiner) de son TER. Près du tunnel de Vierzy (02), en décembre, un conducteur aborde une zone limitée à 40 km/h à 92 km/h... Deux incidents qui se terminent sans dégâts. S'ils sont inquiétants, ces dépassements demeurent rares, notamment grâce au KVB, dispositif de contrôle informatique présent sur une majorité de trains. 
© TTstudio Fotolia - Fotolia