Le passage à l'heure d'été, c'est cette nuit !
[Mis à jour le samedi 28 mars 2015 à 14h32] Le temps passe, et passe, et passe... Mais le changement d'heure demeure, malgré les critiques et les ronchonnements. Cette étonnante tradition, vieille de plus de 40 ans en France, fait son retour ce week-end dans l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne. La nuit prochaine, une heure sera purement et simplement supprimée. Selon la formule consacrée en ces circonstances : à deux heures du matin, il sera trois heures. Il sera donc nécessaire d'avancer vos montres, horloges et coucous (si jamais vous en avez un) de soixante minutes entre samedi soir et dimanche matin. La plupart des ordinateurs et smartphones se règlent automatiquement. Les conséquences du premier changement d'heure 2015 sont bien évidentes : vous allez perdre une heure de sommeil mais gagner une heure de clarté en soirée. En France, les changements d'heure ont toujours lieu les derniers week-ends de mars et d'octobre.
Le changement d'heure a eu lieu pour la première fois en France pendant la Première guerre mondiale. La mesure, destinée à économiser du charbon, a également été appliquée pendant l'Occupation. Au milieu des années 1970, la France plie sous le poids de sa facture énergétique, alors que les prix du pétrole grimpent en flèche. Les gouvernements de Pierre Messmer puis Jacques Chirac mettent en place des mesures destinées à économiser l'énergie (interdiction provisoires des courses automobiles, rationnement des carburants, fermeture des chaînes de télévision à 23 heures...). Avec l'aval de l'ADEME, l'agence chargée de trouver des parades, l'Etat réinstaure le changement d'heure. Le premier saut vers l'heure d'été "moderne" a donc lieu en mars 1976, non sans faire grincer des dents. Car nombre d'anciens se rappelaient l'Occupation et l'heure d'été imposée pendant la Seconde guerre mondiale. Depuis, la mesure n'est pas plus populaire : un sondage publié il y a quelques jours par OpinionWay révelait que seulement 19 % des Français sont favorables au changement d'heure.
En vidéo : le changement d'heure, qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi ce changement d'heure ? A quoi sert l'heure d'été ?
Pour ses défenseurs, le changement d'heure sert à économiser de l'énergie (électricité, pétrole...). En effet, l'heure d'été décale le coucher du soleil plus tard dans la journée. En théorie, avec l'heure d'été, les heures de luminosité correspondent mieux aux heures d'activité de la majorité des Français. En clair, les tenants du système estiment qu'avoir de la lumière entre 20 heures et 21 heures est plus intéressant que de disposer de clarté entre 5 heures et 6 heures du matin. Pour l'ADEME, c'est la consommation d'électricité d'une ville comptant 800 000 ménages qui est ainsi économisée chaque année. Néanmoins, les opposants au changement d'heure contestent cette vision qu'ils considèrent simpliste. Selon eux, la généralisation des climatiseurs ou des ampoules basse consommation annule un gain qui était déjà minime.
Le changement d'heure, c'est dangereux ?
De plus, les anti-changement d'heure mettent en avant le danger supposé de cette mesure pour la santé publique. Le passage à l'heure d'été perturberait les cycles naturels du sommeil, notamment en retardant l'arrivée de la nuit. Fatigue accumulée et dépression toucheraient les personnes les plus fragiles, notamment les enfants et les personnes âgées. Les perturbations du sommeil auraient aussi, selon l'ACHED (Association contre l'heure d'été double) un effet sur le nombre d'accidents de la route. De plus, une étude suédoise a identifié une augmentation du nombre d'infarctus et de crises cardiaques au lendemain des changements d'heure biannuels. Ces résultats demeurent néanmoins très contestés au sein des spécialistes du sommeil, de la sécurité routière ou de la santé.