Résultat bac et brevet 2015 : la Seine-Saint-Denis sinistrée

Résultat bac et brevet 2015 : la Seine-Saint-Denis sinistrée L'Education nationale doit redoubler d'efforts pour les enfants scolarisés dans le département de la Seine-Saint-Denis. C'est ce qu'un rapport établit ce vendredi 10 juillet.

Alors que les résultats du brevet et bac ont été publiés cette semaine, voilà un rapport qui prend une dimension toute particulière, faisant écho au taux de réussite de plusieurs points inférieurs en Seine-Saint-Denis que dans le reste de la France. Dans ce département, l'Education nationale n'est pas à la hauteur. Loin d'être un jugement de valeur, cette sentence est établie dans un rapport rédigé par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, relayé ce vendredi 10 juillet par la mairie de Saint-Denis. Dans ce document, le constat est sans appel : les élèves de la ville sont "dans une situation défavorable aboutissant à une rupture du principe [...] d’égalité des usagers devant le service public".

En septembre 2014, les parents d'élèves réunis dans l'association Bonnets d'âne avaient déjà signalé de très nombreuses absences de personnel éducatif au sein des classes de Saint-Denis, et plus largement, dans le département. Le Défenseur des droits confirme ce qui apparaît comme une aberration. Le document dénonce sans embage les difficultés des élèves confrontés à des "classes sans professeurs lors de leur rentrée puis à des enseignants contractuels affectés tardivement ou à une succession de remplaçants et de contractuels".

EN VIDEO - En Seine-Saint-Denis, la Fondation Espérance Banlieue a créé une école indépendante. Celle-ci propose une pédagogie spécialement adaptée à la situation éducative en banlieue :

"Education : une pédagogie sur mesure en Seine-Saint-Denis"