Sécheresse : interdictions, ce qu'on peut faire et ne pas faire

Sécheresse : interdictions, ce qu'on peut faire et ne pas faire Avec les fortes chaleurs et la sécheresse, on ne fait pas ce que l'on veut avec l'eau. La réglementation impose certaines restrictions et celles-ci sont déjà en vigueur dans de nombreux départements français. Voici ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas.

L'été est très chaud cette année en France, ce qui n'a pas que des avantages. Pour faire face à la sécheresse et pour ne pas mettre en défaut les ressources en eau sur notre territoire, des restrictions sont imposées dans certains départements. Les préfets peuvent en effet prendre des mesures de limitation, voire de suspension des usages de l'eau. Celles-ci concernent à la fois les agriculteurs, les collectivités publiques et les particuliers. Ce mercredi 22 juillet, on compte 50 départements ayant une restriction au delà dit du simple niveau de "vigilance". 107 arrêtés sont en cours en France.

Bien entendu, les mesures prescrites le sont pour une durée limitée et dans un périmètre bien délimité. Le bien fondé, l'objectif prioritaire des réglementations, sont d'assurer l'exercice des usages prioritaires : l'eau doit être suffisamment disponible pour la sécurité civile, la santé, la préservation des écosystèmes aquatiques.

EN VIDEO - A Aubrac, les agriculteurs sont inquiets pour leurs récoltes :

"La sécheresse durement ressentie à Aubrac"

Sécheresse : que peut-on faire ? Qu'est-ce qui est interdit ?

Il existe différents niveaux d'alerte (la carte ci-dessous montre les départements concernés).

En jaune, les territoires concernés par le premier niveau d'alerte : sont alors imposées une réduction des prélèvements à des fins agricoles (inférieure à 50 %), des interdictions de manœuvre de vanne, d'activité nautique, des interdictions à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, ou encore de laver sa voiture.

En alerte renforcées (orange), la réduction des prélèvements à des fins agricoles est supérieure ou égale à 50 %, la limitation des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, est bien plus forte. Pour arroser ses potagers, il faut respecter certaines heures dans la journée, le remplissage des piscines est aussi parfois interdits en fonction des décisions prises par les préfets.

En zone rouge, "seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)" précise la législation. Cela signifie que les prélèvements d'eau jugés "non prioritaires", y compris les prélèvements effectués à des fins agricoles, sont tout simplement interdits.

Cartes des départements concernés par les restrictions

Pour plus d'informations, consulter le site mis en place par le gouvernement pour consulter les arrêtés de restriction d'eau.

Carte 1 : Restrictions agrégées au niveau départemental :

Carte 2 : Restrictions par zone d'alerte :