Le RAID : qu'est-ce que c'est ? Recherche, assistance, intervention, dissuasion

Le RAID : qu'est-ce que c'est ? Recherche, assistance, intervention, dissuasion Lors des attentats survenus vendredi 13 novembre à Paris, le public a pu suivre les interventions des hommes du RAID. Qui sont-ils et en quoi consiste exactement leur métier ?

Depuis les vagues d'attentats de janvier dernier, le groupe d'intervention du RAID est sollicité à chaque fois que la situation l'exige. Comme on a récemment pu le constater avec la prise d'otage du Bataclan, les hommes surentrainés de cette équipe sont parés à toute éventualité. Il existe aussi une différence de taille entre le GIGN et le RAID. Le premier est un groupe de la Gendarmerie nationale, tandis que le second fait partie du corps de la Police nationale. Il est donc logique de voir les hommes du RAID intervenir à Paris, puisque sa zone d'action se limite à l'environnement urbain, tandis que le GIGN s'occupe du cadre rural. Le RAID a été créé en 1985, alors que le GIGN est en place en France depuis 1974. Les deux groupes travaillent rarement ensemble, mais ce fut le cas pour la première fois en janvier 2015 lors des attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. L'acronyme du RAID est le suivant : Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. En dernier recours, les hommes du groupe peuvent tuer une cible, mais cela arrive très rarement, car le but est avant tout de sécuriser les civils et de neutraliser les assaillants sans utiliser la force létale.

"Assaut à Saint-Denis : le Raid engagé, opération liée aux attaques de vendredi dernier"

Pour être recruté dans l'équipe du RAID, il faut d'abord avoir fait carrière au sein de la Police nationale et avoir moins de 40 ans. Il est ensuite obligatoire de passer un concours, dans lequel les conditions physiques et mentales sont évaluées. Côté effectif, les hommes du RAID sont au nombre de 170 au total, contre 380 pour le corps du GIGN. Afin de protéger leur sécurité, ces policiers de choc ne dévoilent jamais leur visage en intervention. Pour avoir plus d'informations sur le RAID et le GIGN, il vous suffit de cliquer sur le diaporama ci-dessous.