COP21 : définition, dates, circulation, le b.a.-ba de la conférence sur le climat

COP21 : définition, dates, circulation, le b.a.-ba de la conférence sur le climat La conférence sur le climat à Paris (COP 21) débute dimanche 29 novembre à Paris et se terminera le 11 décembre. Quelle est la définition de cet acronyme qui occupe les esprits depuis des semaines ? Surtout, quelle est la signification d'une telle conférence ?.

[Mis à jour le 28 novembre 2015 à 20h13] La COP 21 débute dimanche 29 novembre 2015 à Paris. C'est l'une des dates les plus importantes de l'année pour François Hollande et un événement politique mondial majeur. Et pour cause : il s'agit de réunir 147 chefs d'Etat et de gouvernement dans la capitale pour agir sur le changement climatique. La COP21 est en effet "la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques" ("Conference of the parties" en anglais), organisée par l'ONU, les "Parties" (ou "Parties signataires de la Convention Climat") étant les pays réunis autour de la table depuis la première conférence du genre, à Berlin, en mars 1995. Ce genre de réunion se tient chaque année, dans une ville différente. Voilà pour la définition.

Mais la signification politique de l'événement qui se déroulera jusqu'au 11 décembre prochain est autrement plus cruciale. Les participants doivent en effet décider des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés. Un réchauffement désormais considéré comme néfaste pour l'avenir de la planète et de ses habitants, et ce à très court terme. Officiellement, l'objectif de la réunion est donc "d'aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone". Le mot "contraignant", qui implique que chaque Etat soit soumis au contrôle d'une autorité supérieure et subisse le cas échéant des sanctions est l'un des principaux points d'achoppement.

Les discussions s'annoncent donc compliquées entre les Etats, notamment avec les pays émergents (Chine, Brésil, Inde et plusieurs pays africains et sud-américains), qui mettent en avant le droit à se développer pour justifier leurs émissions de CO2. La précédente réunion s'est déroulée à Lima ( Pérou) et a débouché sur l'adoption d'un texte, mais également la rédaction d'un document préparatoire à la COP 21, où tout doit se décider. La présence de plus d'une centaine de chefs d'Etat est un signal fort envoyé, mais qui ne garantit pas de la réussite de la conférence.

COP21 : une Ile-de-France bloquée ?

Plus prosaïquement, cette réunion de 147 chefs d'Etat et leur délégation va entraîner une pagaille monstre pour les Franciliens. Même les autorités semblent dépassées par les événements. Vendredi matin, elles appelaient à laisser sa voiture au garage dimanche et lundi, pour favoriser les transports en commun.

Dans l'après-midi, revirement de situation : le préfet de police de Paris a appelé également à ne pas prendre les transports en commun, ces deux jours. En cause, un possible engorgement en raison de la fermeture de nombreuses routes.

L'autoroute A1 sera ainsi fermée entre l'aéroport de Roissy et Paris dimanche et lundi, à certaines heures de la journée, tout comme les autoroutes A6 et A106, qui relient Paris et l'aéroport d'Orly. Enfin, le boulevard périphérique extérieur nord et ouest, qui relie la porte de Pantin et la porte de Saint-Cloud, sera lui aussi fermé en partie, tout comme le périph'sud entre porte d'Italie et porte de Saint-Cloud. Les perturbations complètes ici.

VIDEO -​ COP 21 : pagaille à prévoir sur les routes

"COP 21 : cauchemar sur les routes parisiennes dimanche et lundi"