Dons du Téléthon : où ? quand ? quoi ? comment ?

La rédaction

Dons du Téléthon : où ? quand ? quoi ? comment ? Ces vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015, Marc Lavoine est le parrain de la 29e édition du Téléthon. Le chanteur espère battre la somme obtenue l'an dernier.

[Mis à jour le 4 décembre 2015, 23h46] Le Téléthon vient d'être lancé pour sa 29e édition, parrainée par le chanteur Marc Lavoine. La collecte des dons dure 30 heures, elle s'est ouverte ce vendredi 4 décembre à 18h45 et prendra fin samedi 5 décembre à minuit. Il existe plusieurs façons de participer, vous pouvez notamment appeler le numéro vert mis en place : le 36 37. L'an dernier, un nouveau record a été battu puisque la somme de 92,9 millions ont été récoltés. Ils peuvent également être faits sur le site telethon.fr. Pour rappel, les dons aux associations sont déductibles à 66 % de vos impôts.

La première édition du Téléthon a eu lieu en 1987. Elle a été créée par Bernard Barataud et Pierre Birambeau, deux pères d'enfants malades, qui s'étaient alors inspirés de la version américaine, "Jerry Lewis MDA Téléthon", lancée en 1966. En France, la majorité des communes se mobilisent et organisent des évènements pour récolter des dons, de la pièce de théâtre amateur, à la vente de gâteaux. France Télévisions couvre l'évènement en direct pendant 30 heures et diffuse l'avancée des dons, sur France 3 ce vendredi et sur France 2 samedi.

VIDEO. 3637 : le numéro du Téléthon

"3637 : le numéro du Téléthon"

Sécurité maximale

9% des dons récoltés sont ensuite partagés entre cinq associations : l'AFM-Téléthon, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours catholique et Médecins sans frontières. Les dons permettent également de financer les thérapies géniques des malades. C'est le cas de Sethi, un petit garçon de 5 ans, atteint du syndrome de Wiskott-Aldrich, qui peut désormais mener une vie presque normale alors que son pronostic vital était engagé. Le petit garçon est désormais scolarisé, une chose impensable avant son traitement ! Depuis la première édition du Téléthon, l'AFM-Téléthon a investi 1,1 milliard d'euros dans la recherche sur plus de 8 000 maladies rares.

Cette année, état d'urgence oblige, le Téléthon a été placé sous haute surveillance. Le lieu a ainsi été changé. Initialement prévu pour se tenir au Champ de Mars, le plateau a été déplacé sur l'hippodrome de Longchamps. France Télévisions a également dû revoir le programme du direct comme la " Marche des maladies rares ", qui réunit chaque année plus de 2 000 personnes dans les rues de Paris, qui a été interdite pour des raisons de sécurité par la préfecture comme toutes les autres manifestations pendant au moins trois mois depuis les attentats de Paris.

Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci ne sera pas concurrencée par la soirée d'élection de la Miss France 2016, qui aura lieu le 19 décembre prochain. L'an dernier, l'élection sur TF1 avait été suivie par 8,1 millions de téléspectateurs, soit 6,8 millions de plus que France 2 et le Téléthon. Une concurrence qui avait conduit Nagui à déclarer, en 2010 : "Mettre Miss France face au Téléthon est lâche". Cette année, TF1 diffuse "Bercy fête ses 30 ans" ce vendredi et "Danse avec les stars" samedi.