Noël : bûche, sapin, des traditions liées ?

Noël : bûche, sapin, des traditions liées ? La bûche de Noël a-t-elle un lien avec le sapin ? Pourquoi décore-t-on un arbre après tout ? Voici quelques réponses à des questions que l'on se pose souvent durant les fêtes.

La bûche de Noël aurait pu être dégustée pour la première fois en France, puisque certains historiens considèrent que le tout premier dessert ayant cette forme a été servi à Paris en 1879. Mais les origines de cette tradition de Noël sont controversées. d'autres sont convaincus que les patissiers de la région Poitou-Charentes vendaient déjà dans leurs magasins, au XIXe siècle, le gâteau roulé qui deviendra plus tard la référence des desserts de Noël. D'autres encore assurent que ledit dessert a été inventé dans la région de Lyon. Difficile de se mettre d'accord sur l'origine du gâteau. En revanche, on sait que sa forme provient d'une tradition séculaire, qui s'est éteinte au cours du XXe siècle en Europe occidentale : la veille de Noël, l'usage voulait que l'on place une grosse bûche dans l'âtre de sa cheminée. Le bois qui brûle, lentement, était alors le symbôle pour le foyer du changement de saison, tout comme il l'est le jour de la Saint-Jean, où l'on célèbre le solstice d'été. Enflammer la bûche de Noël, en chêne pour que l'on célèbre la robustesse, était en réalité un rituel domestique revêtant une dimension protectrice et ayant vocation à attirer les faveurs ou la clémence du destin. L'usage était déjà sensiblement de même inspiration durant les Saturnales romaines et les célébrations gauloises. Faire un feu durant le ressemblement des siens était, par ailleurs, un moyen de s'assurer que les mauvais esprits ne s'introduisent pas dans la demeure par la cheminée.

En vidéo - La bûche de Noël, comment la faire à la maison ?

"Simple comme une bûche de noël"

Y a-t-il donc un lien avec le sapin de Noël ? Indirectement, oui. Puisque traditionnellement, dans les différentes cultures européennes des siècles derniers, la célébration du solstice d'hiver était liée à celle de la nature. Le bois qui brûle, mais aussi la disposition de laurier dans les maisons dans le sud de l'Empire romain, ou plus tard les couronnes de verdure disposées dans les lieux de vie. Au Moyen-Âge, décorer des blocs de verdure ou de petits conifères de pommes rouges rappelait à tous les croyants le paradis terrestre. L'arbre de Nöel tel que nous le connaissons aujourd'hui nous vient d'Allemagne, pays dans lequel le sapin décoré devient le symbole des fêtes au début du XVe siècle. On y glisse d'ailleurs friandises et chocolats que l'on s'autorise à préveler le jour de Noël. La tradition s'empare rapidement des Alsaciens : au début du XIe siècle, les grandes villes organisent des célébrations populaires avec des sapins. Trois siècles plus tard, tous les Français auront succombé au charme de l'arbre de Noël.

> Pour Noël et les fêtes, pensez à envoyer une carte de voeux virtuelle, ça fait toujours plaisir !