Les photos de Salah Abdeslam en fuite au lendemain des attentats de Paris

Les photos de Salah Abdeslam en fuite au lendemain des attentats de Paris Depuis les attentats du 13 novembre dernier, Salah Abdeslam reste introuvable. BFMTV diffuse des images de vidéosurveillance d'une station-service à laquelle il s'est arrêté le lendemain des attaques.

[Mis à jour le 11 janvier 2016 à 11h16] Les photos sont presque banales : trois hommes s'arrêtent à une station-service pour faire le plein. Ils semblent fatigués mais marchent normalement, sans se presser, sans se cacher. Ces trois hommes ont pourtant un lien avec les attentats qui ont touché Paris la veille, le 13 novembre 2015. Il s'agit de Salah Abdeslam, l'un des terroristes qui a pris la fuite, et deux amis, Mohamed Amri et Hammza Attou qui l'ont aidé à quitter la capitale française pour Bruxelles. BFMTV s'est procuré les images de vidéosurveillance de la station essence, près de la frontière belge, où le fugitif a fait une halte le 14 novembre vers 9h45.

"Attentats de paris : Les premières images inédites de la cavale de Salah Abdeslam dévoilées"

Ces images ont été filmées lors de la fuite de Salah Abdeslam. Celui qui est soupçonné d'être l'organisateur des attentats a appelé ses amis après les attaques pour leur demander de venir le chercher à Paris. Sur la route, le trio s'arrête donc pour faire le plein de la Golf. Mohammed Amri s'en charge pendant que Salah Abeslam et Hamza Attou se dirigent vers le magasin. Ils ont tous le visage découvert. Les trois hommes se sont fait contrôler à trois reprises par la police mais ont pu continuer leur route sans problème, Salah Abdeslam n'étant pas encore recherché. Il passera douze minutes dans cette station-service avant de remonter dans la voiture. BFMTV souligne que les deux complices ont les yeux bouffis. L'avocat de l'un d'eux a révélé par la suite qu'ils avaient fumé du cannabis.

Salah Abdeslam toujours introuvable

Quelque temps après cet arrêt, Mohammed Amri et Hamza Attou déposent Salah Abdeslam dans la commune de Laeken, à Bruxelles. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, il reste introuvable près de deux mois après les attentats. Une de ses empreintes a été retrouvée le 10 décembre dernier dans un appartement de Bruxelles. "Nous n'avons pas d'idée de quand elle a été laissée. Une empreinte ne comporte pas de date ou d'heure", a indiqué un porte-parole du parquet à l'AFP. Des traces d'explosifs et des ceintures d'explosifs ont également été retrouvés dans l'appartement. Salah Abdeslam aurait aussi bien pu s'y rendre avant les attentats pour prendre sa ceinture qu'après. 

Mohammed Amri et Hamza Attou, plus impliqués qu'ils ne le disent ?

Mohammed Amri et Hamza Attou, qui ont aidé Salah Abdeslam à fuir de Paris, ont été arrêtés le lendemain à Molenbeek et ont été mis en examen pour participation aux activités d'un groupe terroriste et assassinats terroristes. Ils ont toujours affirmé avoir uniquement voulu aider un ami sans avoir connaissance des actes qu'il avait commis à Paris. Mais leur implication pourrait être plus importante. D'après M6, la même Golf a été repérée sur des images de vidéosurveillance d'une autre station-service en banlieue de Bruxelles, le 9 novembre, quelques jours avant les attentats de Paris. Trois hommes auraient été à bord : Mohamed Amri, Hamza Attou et Brahim Abdeslam - qui s'est fait exploser devant Le Comptoir Voltaire. La voiture noire a de nouveau été identifiée plus tard dans la même journée dans une autre station-service. Cette fois, Brahim Abdeslam serait au volant d'une Seat noire, celle qui a été utilisée lors des attaques du 13 novembre. Si ces informations étaient confirmées par les enquêteurs, cela voudrait dire que les deux amis de Salah Abdeslam, Mohammed Amri et Hamza Attou pourraient avoir été impliqué dès le début dans le projet terroriste.