Oeuf Kinder : une fillette tuée par un jouet, Ferrero est-il coupable ?

Oeuf Kinder : une fillette tuée par un jouet, Ferrero est-il coupable ? Une fillette de 3 ans est morte à Toulouse le week-end dernier. L'autopsie a révélé que le décès avait été causé par l'ingestion d'un jouet d'un oeuf Kinder, marque de Ferrero.

[|Mis à jour le 20 janvier 2016 à 14h49] La fillette de trois ans et demi jouait chez sa mère à Saint-Elix-le-Château, tout près de Toulouse, le week-end dernier, lorsqu'elle s'est étouffée. L'arrivée des pompiers, sa réanimation et son hospitalisation n'ont pas suffi à la sauver. L'enfant de 3 ans est morte des suites de lésions cérébrales. Mardi soir, les médecins qui ont pratiqué l'autopsie ont annoncé que ces lésions avaient été provoquées par l'obstruction de ses voies respiratoires : elle avait avalé le petit jouet d'un oeuf Kinder Surprise, un petit objet à roulettes, présent dans la célèbre petite capsule que l'on découvre à l'intérieur du chocolat.

En vidéo - Que dit la loi sur les jouets combinés aux aliments ? 

""Kinder Surprise" : ce que dit la loi en matière de jouet combiné à un aliment"

Ferrero, la société qui distribue les Kinder Surprise a fait part de son émotion dans un communiqué transmis à l'AFP, mais tient déjà à se dégager de toute responsabilité. L'entreprise a "appris la triste nouvelle du décès", ajoutant n'avoir pour l'heure "aucun contact ni avec les autorités ni avec la famille". "Ferrero n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'implication de sa marque Kinder", peut-on lire également. Ferrero met systématiquement sur ses boîtes d'emballage un message à l'attention des parents, indiquant qu'il y a à l'intérieur des oeufs de petites pièces pouvant être ingérées par un jeune enfant. Est également inscrit que la supervision d'un adulte est recommandée.

Une responsabilité de Kinder ?

La responsabilité de la société dans le décès de la fillette n'est pas juridiquement établie. L'autopsie parle d'accident par obstruction des voies respiratoires. On ignore pour l'heure si la famille portera plainte contre Ferrero, mais l'entreprise ne manquera pas d'invoquer dans ce cas la responsabilité individuelle des parents. Elle se prémunit contre ce genre de démarches en justice en mentionnant sur le papier d'emballage de chaque oeuf, mais aussi sur le "leaflet" inséré dans la capsule qui se démonte : "Attention ! Jouet ne convenant pas aux enfants de moins de 3 ans. Les petites pièces pourraient être avalées ou inhalées". Par ailleurs, Ferrero rapelle à ceux qui considèrent que leurs jouets sont dangereux que la coque est conçue pour être difficile à ouvrir et suffisamment grosse pour ne pas être avalée.

La réglementation française sur les "jouets combinés à un produit alimentaire" date de juillet 2011, un décret ayant transposé une directive européenne de 2009. Ces jouets "qui ne sont accessibles qu'après avoir consommé la nourriture" sont tout simplement interdits. Mais les produits Kinder Surprise ne sont pas concernés car il est possible de séparer - avant de le manger - l'oeuf en chocolat de la coque.