Journée internationale des câlins : où trouver des hugs ?
[Mis à jour le 21 janvier 2016 à 12h28] Ils rendraient plus heureux, permettraient de réduire les risques de maladie, réduiraient le stress, éviteraient la dépression… Les câlins sont décidément bons pour la santé ! Et ont même leur journée internationale, ce jeudi 21 janvier. Le "hug day" a été créé il y a trente ans par un révérend américain, Kevin Zaborney, qui trouvait trop déprimante la période séparant les fêtes de fin d'année et la Saint-Valentin. Mais comment participer à la journée internationale des câlins si l'on se retrouve esseulé pour quelque raison que ce soit ? Ce n'est pas un problème, il existe plusieurs solutions pour donner et recevoir des câlins.
On en entend de plus en plus parler : les bars à câlins, un concept imaginé au Japon. Au Pays du soleil levant, les personnes ressentant un besoin d'affection peuvent se rendre dans un établissement proposant diverses prestations du simple "hug" à la séance de caresses. Ce type de bar, s'il repose sur une vente de prestations, se refuse toutefois à parler de prostitution. L'idée fait en tout cas des émules puisqu'elle a déjà été déclinée aux Etats-Unis. En France, vous ne trouverez pas (encore) de bar à câlins mais un Atelier Câlin. Le principe n'est pas exactement le même : cette fois, toutes les personnes inscrites donnent et reçoivent des câlins. L'atelier, qui dure un peu plus de 3 heures, commence par des jeux et des danses avant que les participants ne soient invités à se rapprocher. Pour avoir sa dose de câlins, il faudra débourser 25 euros et se déplacer à Paris ou Marseille.
Pour ceux qui préféreraient des câlins plus spontanés, une application permet de mettre en relation les personnes à proximité souhaitant se serrer dans leurs bras. Autrefois appelée Cuddlr, elle a été relancée sous le nom de Spoonr il y a quelques mois. Cette application gratuite reste toutefois encore confidentielle. Le mouvement "Free Hugs" a par contre lui conquis le monde entier. Lancé en 2004 en Australie, il incite les gens à descendre dans la rue avec une pancarte proposant des câlins gratuits. A Paris, la place de la République est un endroit particulièrement prisé par les "free huggers". Ce 21 janvier est le moment idéal pour se lancer et se rapprocher de ses congénères en offrant des accolades aux passants.
Bonne #journeedescalins !!! https://t.co/REadPraWPX #freehugs #hugday #internationalhuggingday pic.twitter.com/lb3YLyoCkf
— Ma Couleur Café (@MaCouleurCafe) 21 Janvier 2016
Journée internationale des câlins #freeHugs en 3e @LaSalleLille pic.twitter.com/cyjZIh71Wa
— Cécilia Pinto (@CiaPint) 21 Janvier 2016