Virus Zika en France : pourquoi la maladie peut arriver en métropole
La propagation du virus Zika jusqu'à la France métropolitaine est-elle possible prochainement ? L'hypothèse est tout à fait crédible, car la maladie a un profil bien spécifique : elle s'attrape par piqûre de moustique, dit moustique "tigre", mais 80 % des personnes malades ne savent pas qu'elles sont infectées. L'ennui, c'est que lorsqu'un autre moustique tigre - présent également dans le sud de la France - pique un individu malade, il se contamine et contamine à son tour sa prochaine victime. Voilà pourquoi pour stopper la propagation du virus, il faut impérativement éviter que la population se fasse piquer.
Un rapport effectué par le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) exliquait déjà l'an dernier pourquoi le virus pouvait arriver jusqu'à la métropole : "Compte tenu de la présence des moustiques vecteurs et des flux de voyageurs, le HCSP a évalué le risque d'introduction de la maladie Zika et l'impact épidémique possible dans les départements français d'Amérique, à La Réunion, à Mayotte ainsi que dans les départements métropolitains où le moustique tigre est implanté". Comprendre : le nombre important des déplacements en période de vacances d'été de la Guadeloupe et des DFA jusqu'à la métropole constitue un risque important de propagation. Chaque année, les autorités sanitaires mettent toutefois en place un protocole de surveillance qui a fait ses preuves. Le contrôle des flux de vacanciers en provenance des zones contaminées ont permis de circonscrire la propagation de la dengue et du chikungunya.
Un virus non mortel, mais dangereux
Les symptômes du virus Zika sont souvent similaires à ceux de la grippe : maux de têtes, fièvres, courbatures. Des oedèmes sur les mains et les pieds se manifestent parfois. En Polynésie française, les médecins ont constaté des complications neurologiques, rares, qui affecte le bon fonctionnement des membres. Le virus ne tue pas sa victime, mais peut entraîner chez les femmes enceintes de graves complications pour leurs foetus, de la malformation congénitale jusqu'au décès de l'enfant.