Zika peut-il être propagé dans l'Hexagone par le moustique tigre ?

Zika peut-il être propagé dans l'Hexagone par le moustique tigre ? Le moustique tigre est présent dans 30 départements de métropole. Cet insecte est capable de transmettre le virus Zika par simple piqûre...

Le gouvernement français est désormais très préoccupé par l'évolution de la propagation du virus Zika en Guyane et dans les Antilles. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin sur France Info que des renforts sanitaires allaient être envoyés en Martinique, dans un premier temps pour évaluer les besoins des services hospitaliers sur place. "Cette épidémie est une épidémie sérieuse", a-t-elle jugé à l'antenne, avant de donner les recommandations officielles du ministère : "Je veux  dire très fortement aux femmes qui sont en métropole et qui ont prévu d'aller en Martinique, en Guyane ou bien dans les territoires d'outre-mer, que, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage".

En vidéo - Le moustique tigre présent dans 30 départements français : quelle menace en métropole ?

Le virus Zika n'est pas mortel pour l'homme, mais il constitue un réel danger pour les femmes enceintes puisqu'il est fortement suspecté d'entraîner des complications lors des grossesses, jusqu'à engendrer pathologies neurologiques et malformations du cerveau pour les bébés. Le virus Zika est par ailleurs fortement contagieux, puisqu'il se transmet par simple piqûre de moustique. L'un des insectes concernés, le moustique "tigre", est présent dans les Antilles et en Amérique du Sud, mais aussi, depuis quelques années, dans une petite partie du sud de la France. Le gouvernement craint que les nombreux voyages estivaux vers ces régions n'introduisent la maladie en France métropolitaine. Pour éviter tout risque d'épidémie, il faudra faire en sorte que les moustiques tigres présents en France, sains actuellement, ne piquent des individus porteurs du Zika pour ensuite transmettre le virus. Les risques sont quasiment nuls tant que les moustiques sont en hibernation.

Article le plus lu - Mirepoix : pourquoi le pont s'est-il effondré ? › Voir les actualités