Virus Zika : ce n'est pas la première transmission sexuelle aux Etats-Unis

Virus Zika : ce n'est pas la première transmission sexuelle aux Etats-Unis Un cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika a été confirmé au Texas. C'est la deuxième fois que cela arrive…

Le virus Zika est encore mal connu. On sait qu'il se propage principalement via une piqûre de moustique-tigre. Mais la maladie pourrait finalement être encore plus agressive que ce qu'on pensait. Aux Etats-Unis, un cas de contamination par voie sexuelle a été confirmé par les autorités de santé publique, mardi, au Texas. "Un voyageur qui s'était rendu au Venezuela est rentré aux Etats-Unis et a développé des symptômes d'infection par le virus du Zika tout comme la personne avec laquelle il a eu des relations sexuelles et qui n'a pas elle quitté le territoire américain", a écrit dans un mail le Docteur Tom Frieden, directeur des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies, rapporte l'AFP.

Si la transmission par voie sexuelle reste extrêmement rare, ce n'est malheureusement pas la première fois qu'elle est constatée. En 2008, un biologiste américain aurait transmis le virus Zika à son épouse après être rentré d'une mission au Sénégal. Le collègue de ce scientifique était également infecté. On avait retrouvé l'agent pathogène dans son sperme, plusieurs semaines après sa guérison et alors même qu'il n'y en avait plus aucune trace dans son sang. "Cette observation est cohérente avec la mise en évidence du génome viral et de particules infectieuses dans le sperme lors de l'épidémie du virus Zika en Polynésie française", fin 2013, écrit d'ailleurs le Haut conseil de la Santé publique dans un rapport daté de juillet dernier. L'Europe pensait être à l'abri durant l'hiver, période où les moustiques-tigres ne sont pas en activité. Si ce mode de transmission se confirmait, elle pourrait finalement être plus exposée que prévu.