Année bissextile : comment fêter son anniversaire lorsqu'on est né un 29 février ?
[Mis à jour le 25 février 2016 à 23h30] Attendre 1 460 jours avant de fêter son anniversaire, c'est ce qui arrive à tous ceux qui sont nés le 29 février. Le jour de leur naissance ne revient que tous les quatre ans. 2016 étant une année bissextile, ils vont enfin avoir droit à une vraie fête, à des cartes d'anniversaire, etc. Mais comment font-ils d'habitude ? Face au problème du 29 février, deux écoles s'opposent : ceux qui préfèrent fêter leur anniversaire le 28 février se revendiquant comme né lors du deuxième mois de l'année et ceux qui, par superstition, ne préfère pas souffler les bougies en avance et attendent le 1er mars. Une troisième solution beaucoup plus amusante existe aussi : fêter son anniversaire durant deux jours !
Année bissextile oblige, ce 29 février 2016 sera donc un jour tout particulier. L'occasion de rattraper quatre ans de frustration avec une fête mémorable ? Ceux nés lors de ce jour fantôme accorde en général une place particulière à leur fête d'anniversaire lorsqu'elle celle-ci est organisée lors du véritable jour J. Il est donc plus que recommandé à leurs proches de ne pas oublier par mégarde de leur envoyer un message d'anniversaire et de prévoir un cadeau à la hauteur de l'événement. Car pour le prochain anniversaire, il faudra attendre le 29 février 2020 !
Quelques personnalités pourront enfin fêter leur anniversaire cette année. C'est par exemple le cas de l'acteur Gérard Darmon, né en 1948, ou du chanteur Khaled, venu au monde en 1960. Parmi les illustres nés un 29 février, on trouve également Michèle Morgan, connue pour être la destinataire de la réplique de Jean Gabin, "T'as de beaux yeux tu sais", dans le film "Quai des Brumes", ou encore le compositeur italien Gioachino Rossini.
Puisque le 29 février est un jour à part, c'est tout un folklore qui l'entoure. Libération s'est intéressé de près aux histoires qui accompagnent cette date qui ne revient que tous les quatre ans. Les années bissextiles seraient mauvaises pour les récoltes selon un proverbe : "en l'année bissextile, garde du blé pour l'an qui suit". En Écosse, les enfants nés ce jour-là ont la poisse, de même que les couples qui se marient un 29 février, en Grèce. On l'aura compris, le 29 février est jour qui porte malheur !
En France, un journal humoristique ne paraît que le 29 février, tous les quatre ans donc. La revue, née en 1980, est baptisée "La bougie du Sapeur", un hommage rendu à un personnage de bande dessinée du XIXe siècle, né un 29 février, le Sapeur Camember. Interviewé par l'Expansion, le rédacteur en chef Jean d'Indy affirme que l'étrange périodique est acheté "par un noyau dur de personnes nées un 29 février".
EN VIDEO - Et se marier un 29 février, une bonne idée ?