Facebook et Twitter : les PDG menacés par Daech
[Mis à jour jeudi 25 février à 23h49] Dans une vidéo repérée par le site Vocativ, des partisans de Daech menacent clairement les PDG de Facebook et Twitter, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey et avertissent qu'il y aura des représailles informatiques. Pourquoi les deux PDG se sont-ils attiré les foudres des partisans du groupe Etat islamique ? Facebook et Twitter ont supprimé plusieurs comptes de propagandes liés à Daech. Dans cette vidéo, les visages des deux hommes, surplombant leurs prénoms, apparaissent criblés de balles.
C'est dans le deep web que le site d'information a pu mettre la main sur cette vidéo, baptisée "Les flammes des partisans", sur le site Telegram, fréquenté par les partisans du groupe État islamique. "Vous annoncez quotidiennement que vous suspendez un grand nombre de nos comptes. C'est tout ce que vous pouvez faire ? Nous ne jouons pas au même niveau", s'affiche sur les images de la vidéo. "Si vous fermez un compte, nous en fermerons 10 en retour et bientôt vos noms disparaîtront quand nous aurons détruit vos sites", préviennent les auteurs de la vidéo.
Au début du mois, Twitter annonçait la suppression de 125 000 comptes "pour menaces ou promotions d'actes terroristes, majoritairement liés à l'État islamique". Facebook a quant à lui annoncé qu'il travaillait à éradiquer tout contenu faisant l'apologie du terrorisme sur son réseau.
Le groupe de hackers, autoproclamé "Les fils de l'armée du califat", détaille ainsi la marche à suivre pour pirater les comptes Twitter et Facebook en remplaçant la photo de profil et en postant des messages, images ou vidéos de propagande jihadiste. Ils affirment avoir piraté 10 000 comptes Facebook et 5 000 comptes Twitter, avant de les confier à des partisans de Daech. Selon Vocativ, les cyberterroristes seraient actuellement nombreux à se diriger vers d'autres plateformes pour communiquer, comme Telegram, où la vidéo a été découverte.