Purple Drank : pourquoi la nouvelle drogue des ados inquiète tant

La Rédaction

Purple Drank : pourquoi la nouvelle drogue des ados inquiète tant Le Purple Drank fait de plus en plus de dégâts auprès de la jeune génération. L'ANSM lance l'alerte.

[Mis à jour le 14 mars 2016 à 23h53] L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) tire la sonnette d'alarme sur le Purple Drank. Ce cocktail, né aux États-Unis dans les années 90, fait fureur chez les jeunes. Le problème ? Les ingrédients de ce merveilleux mélange dangereux sont tous légaux. Le Purple Drank est un mélange de sirop contre la toux contenant notamment de la codéine, qui est un opiacé, et de la prométhazine, un neuroleptique antihistaminique, avec de l'alcool et des boissons énergisantes. Outre-Atlantique, cette boisson constitue désormais un véritable problème de santé publique.

VIDEO. Santé médecine : Drogue chez les jeunes

"Santé médecine : Drogue chez les jeunes"

Les conséquences peuvent être lourdes. Somnolence, agitation, délires et même des crises de convulsion généralisée, le tableau n'est pas joli à voir. Et les victimes sont majoritairement des jeunes : des adolescents de plus de 12 ans à de jeunes adultes. Garçons et filles sont touchés. Il n'y a pas de différence entre les sexes. L'ANSM recommande donc une extrême vigilance des professionnels de santé.

En France, le phénomène est  relativement récent, mais grandissant. "Les premiers signalements ont été rapportés au réseau d'addictovigilance de l'ANSM en 2013, une nette augmentation a été constatée depuis lors", rapporte en effet l'ANSM. Ce sont d'ailleurs les pharmaciens qui ont été les premiers à se rendre compte du phénomène. En 2015, l'Ordre national des pharmaciens tirait déjà la sonnette d'alarme. 

Désormais, pharmaciens, médecins généralistes, urgentistes, et addictologues sont donc amenés à signaler toute réclamation "qui leur semblerait suspecte et émanant en particulier de jeunes adultes ou d'adolescents".