EN IMAGES - Grande Synthe : les photos du camp de réfugiés près de Dunkerque

EN IMAGES - Grande Synthe : les photos du camp de réfugiés près de Dunkerque Le camp humanitaire de Grande-Synthe, près de Dunkerque, a été construit sans l'aval de l'Etat. La municipalité est la première en France à construire un camp de ce type aux normes internationales depuis le début de la crise migratoire...

Il s'agit du tout premier camp humanitaire français aux normes internationales de l'ONU : le dispositif de La Linère, à Grande Synthe, près de Dunkerque, peut accueillir 1 500 personnes aujourd'hui, et 2 500 à terme. Des centaines de personnes, dont tous les anciens occupants de la "jungle de Calais" y ont déjà pris place. Médecins sans frontières (MSF) - qui coordonne l'action d'une trentaine d'associations - a construit des dizaines de cabanons, afin que les réfugiés puissent disposer d'abris "en dur" chauffés. Auparavant, ces derniers s'entassaient dans un bidon-ville situé au Basroch, constitué essentiellement de tentes.

Au centre du camp, un hangar permet à tous les migrants - dont l'immense majorité sont des Kurdes -, d'utiliser douches, machines à laver et de se connecter aux prises électriques si essentielles pour charger les téléphones. Dans l'une des allées, des food trucks distribuent nourriture, thé et café. Le camp est loin de la ville, situé entre l'autoroute A16 et les voies ferrées qui relient Dunkerque à Calais, mais il permet à tous ceux qui s'y installent provisoirement de disposer d'un minimum de confort, mais les conditions de vie demeurent très rudes.