#StopIslam : le hashtag polémique des attentats de Bruxelles

M.F.

#StopIslam : le hashtag polémique des attentats de Bruxelles Dans le top des tendances de ce 22 mars sur Twitter, #StopIslam a suscité de nombreux débats.

#StopIslam a connu un succès grandissant ce mardi 22 mars dans l'Hexagone. En plein attentats de Bruxelles, Twitter deviendrait-il islamophobe ? Même en fin de soirée, alors qu'"Attentats de Bruxelles" ou encore "Bruxelles" semblent avoir été relégués en arrière-plan sur le réseau social de l'oiseau bleu, le hashtag continue de faire partie du top trois.

Des internautes qui appellent à "éradiquer l'islam", un mot clé anti-musulman qui ressort, est-ce bien là le second visage des attentats de Bruxelles ? Il semblerait que de nombreux messages haineux envers cette religion abrahamique aient été publiés ce mardi. Néanmoins, si le hashtag #StopIslam ressort autant ce n'est pas parce que les twittos sont devenus islamophobes, mais plutôt parce que nombre d'entre eux ont repris le mot clé pour le contredire.

Pour rappel, "80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans", affirmait en décembre 2014 le politologue Peter Neumann, directeur du Centre international pour l'étude de la radicalisation (ICSR), interogé par Le Monde. Heureusement, les attentats de Bruxelles, comme n'importe quelle catastrophe à l'heure des réseaux sociaux, auront suscité de nombreuses initiatives positives sur la toile. Le Safety Check de Facebook a une fois de plus permis à bon nombre de personnes de rassurer leur entourage en affirmant d'un simple clique qu'ils étaient sains et saufs. La solidarité était également au rendez-vous avec le #PorteOuverte de Twitter. Un mot clé qui avait déjà été remarqué lors des attentats de Paris en novembre dernier et qui une fois de plus a permis à des personnes de trouver refuge chez des twittos belges.