Depuis les attentats de Bruxelles, Salah Abdeslam ne parle plus aux enquêteurs belges

Depuis les attentats de Bruxelles, Salah Abdeslam ne parle plus aux enquêteurs belges Dans une interview à Europe 1, Sven Mary, l'avocat belge de Salah Abdeslam, indique que son client reste muet depuis mardi...

[Mis à jour le 24 mars 2016 à 10h36] Peur de représailles de la part des djihadistes ? Crainte que ses propos soient finalement retenus contre lui ? Salah Abdeslam, l'un des membres du commando djihadiste qui a semé la mort le 13 novembre dernier à Paris, aurait cessé de parler aux enquêteurs belges. Interpellé le 18 mars dernier à Molenbeek, le terroriste avait pourtant commencé "à collaborer" selon les propos de son avocat, Sven Mary. Le ténor du barreau belge, interviewé par Europe 1 ce matin, indique qu'il aurait changé de comportement et serait devenu "muet" depuis les attentats de Bruxelles. Alors que la justice belge doit examiner ce jeudi son maintien en détention, Salah Abdeslam attendrait de voir son avocat avant de s'exprimer. "Je pense qu'il voulait d'abord me voir parce qu'il y a eu la visite des enquêteurs mardi et il souhaitait d'abord me voir", avance ainsi Sven Mary qui espère que son client ne va pas de murer dans le silence. "Se renfermer ça nous mettrait encore devant d'autres Bataclan, et c'est cela que je veux éviter".

Alors qu'il se "remet" de sa blessure à la jambe, provoquée par un coup de feu de la police lors de son interpellation, Salah Abdeslam n'aurait donc pas encore communiqué sur les attentats de Bruxelles. Ces derniers auraient pourtant bel et bien été menés par la même équipe que celle des attentats de Paris et par plusieurs membres de son réseau. Un testament audio, laissé par les frères El Bakraoui, kamikazes du métro et de l'aéroport de Bruxelles, laisserait entendre, selon TF1, que les attaques dans la capitale belge avaient été menées en représailles de l'arrestation de Salah Abdeslam.

Salah Abdeslam ne parlera qu'en France

Sven Mary a déclaré ce matin à l'issue d'une audition devant la chambre du Conseil à Bruxelles que son client souhaitait se rendre en France le plus vite possible : "Je verrai le juge d'instruction pour qu'elle ne s'oppose plus elle-même à ce départ et à cette remise en France, qui pourra se faire, on espère [...] dans les plus brefs délais", a fait savoir l'avocat, qui a bien précisé que désormais, Salah Abdeslam veut "s'expliquer" sur son rôle dans les attentats de Paris et vraisemblablement sur la nature de ses relations avec les terroristes ayant perpétré les attaques de Bruxelles. Mais il ne le fera qu'avec la justice française.

EN VIDEO - Attentats de Bruxelles : les frères El Bakraoui voulaient venger Salah Abdeslam.

 

"Attentats de Bruxelles : les frères El Bakraoui voulaient venger Salah Abdeslam"