Clichy, Courbevoie, Colombes, Gennevilliers : violences devant plusieurs lycées

Clichy, Courbevoie, Colombes, Gennevilliers : violences devant plusieurs lycées Sur fond de contestation de la loi Travail, la situation a dégénéré devant cinq lycées des Hauts-de-Seine. 20 personnes ont été interpellées...

La situation a dégénéré devant cinq lycées des Hauts-de-Seine ce jeudi 7 avril sur fonds de grogne des jeunes contre la loi Travail. La prochaine manifestation n'est prévue que samedi, mais il semblerait que les blocus se pérennisent devant certains établissements, attirant des éléments perturbateurs. La police a ainsi procédé à 20 interpellations dans les Hauts-de-Seine, rapporte Le Parisien qui décrit la situation devant les cinq lycées concernés. Le recteur de l'académie de Versailles dénonce des "violences inadmissibles".

A Clichy, un groupe d'une dizaine de jeunes a incendié des poubelles et caillassé des policiers devant le lycée polyvalent René Auffray. A l'arrivée des élèves, les forces de l'ordre ont tenté de repousser les casseurs et utilisé des gaz lacrymogènes. Un véhicule a été incendié et deux jeunes pris en charge par les pompiers à cause des gaz urticants. Une centaine de policiers serait toujours sur place. Une voiture a également été incendiée devant le lycée Newton. Véhicule en feu, bouteilles jetées contre la façade de l'établissement… La même situation a été constatée à Courbevoie, devant le lycée professionnel Paul-Painlevé.

A Colombes aussi, la situation a dégénéré au lycée général et technologique Guy de Maupassant. Groupes de jeunes et policiers se sont affrontés, trois personnes au moins ont été arrêtées. Enfin, le climat était également très tendu à Gennevilliers, autour du lycée Galilée, où des jets de projectiles ont été constatés.