Prudence, le muguet du 1er mai est toxique

Prudence, le muguet du 1er mai est toxique MUGUET - Avant de vous précipiter chez le fleuriste ce 1er mai 2016, pensez bien à sensibiliser vos enfants aux dangers du muguet.

[Mis à jour le 29 avril 2016 à 14h26] Attention à l'égard de ceux qui nous sont chers, porte-bonheur ou simple décoration d'intérieur... Le muguet du 1er mai fait toujours le bonheur de ses proches. Mais prudence toutefois ! Car si les photos de muguet laissent penser que cette fleur est inoffensive, il n'en est rien. Toutes les parties de la plante ainsi que l'eau du vase dans lequel elle a été disposée sont toxiques. Ce 1er mai 2016, tenez donc enfants et animaux à distance des petites clochettes blanches pour éviter qu'ils ne s'empoisonnent. Dans le cas d'une ingestion de muguet, les premiers symptômes sont en général les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales.

La première chose à faire est alors d'appeler le Centre Antipoison le plus proche de chez soi. Toutefois, si la personne a avalé une grande quantité de plante, il convient de se rendre à l'hôpital pour opérer un monitoring cardiaque. Ces mesures doivent être prises à partir de deux feuilles, deux tiges ou cinq baies avalées par la personne intoxiquée, indique le Centre belge Antipoison. Le muguet contient des substances irritantes pouvant causer des troubles digestifs mais également des dérivés toxiques ayant une action sur le muscle cardiaque et la circulation sanguine. S'il vaut mieux être prudent, il est inutile de paniquer. Les accidents après ingestion de muguet restent assez rares et sont en général sans conséquences.

EN VIDEO - Le muguet a du mal à pointer le bout de son nez