Grève des routiers 2016 : les blocages reprennent, un automobiliste tué en marge des manifestations

Grève des routiers 2016 : les blocages reprennent, un automobiliste tué en marge des manifestations GREVE - Les routiers ont décidé de reconduire leur mouvement ce mercredi 18 mai 2016 en protestation contre la loi travail. Un automobiliste aurait trouvé la mort en marge des blocages au Havre.

[Mis à jour le mardi 18 mai 2016 à 12h06] Opérations escargots, barrages, blocages, les routiers sont en colère et veulent le faire savoir. Après une première journée de grève, ils ont décidé de reconduire leur mouvement partout en France pour la journée du mercredi 18 mai 2016. A Marseille, les opérations ne reprendront que jeudi. Ce mouvement de grève des routiers a été décidé à l'appel des syndicats CGT, FO et SUD. Les routiers souhaitent se faire entendre contre la loi Travail et ont donc décidé de se mobiliser massivement. Ce sont eux qui ont ouvert le bal de cette semaine de contestation qui s'annonce également difficile dans les airs, sur les rails et même sur l'eau.

Cette nouvelle journée de mobilisation est déjà marquée par un tragique accident ce mercredi. Un automobiliste aurait trouvé la mort en marge des manifestations de routiers, rapporte RTL. Un camion aurait emprunté en contre-sens la voie rapide située à l'entrée du Havre afin d'éviter les barrages et aurait percuté deux voitures. Le conducteur du premier véhicule serait mort sur le coup alors que le second aurait été blessé, tout comme le chauffeur du poids-lourd. La zone industrielle du Havre est totalement bloquée, les routiers occupant les axes permettant d'y accéder.

EN VIDEO - Les précisions du procureur de la République du Havre après l'accident mortel :

"Accident mortel au Havre en marge du blocus des routiers : les précisions du procureur de la..."

A Caen, les routiers bloquent de nouveau le périphérique mais ont renoncé à paralyser l'autoroute A84 comme c'était un temps envisagé. A Lorient, le dépôt d'essence du port est bloqué par des militants depuis 5h du matin. Les automobilistes de Rouen, Rennes, Clermont-Ferrand et Bordeaux devront également prendre leur mal en patience ce mercredi. La zone logistique de la région Rhône-Alpes devrait également être bloquée. Mardi 17 mai, les perturbations sur les routes ont été importantes dans plusieurs point de l'Hexagone.

Les perturbations du mardi 17 mai

Une opération escargot a été menée entre Dourges et Arras. Le Havre a été complètement paralysé. La ville a connu de nombreux blocages sur les zones industrielles et portuaires. Une quinzaine de points de blocages ont été visés, outre la raffinerie Total. Une journée marquée par une économie au ralenti et des déplacements difficiles. En fin de journée, des blocages ont été levés au Havre. 

Par ce mouvement, le syndicat Force ouvrière proteste contre les modifications que cette loi pourrait induire pour les routiers et, notamment, le changement des rémunérations concernant les heures supplémentaires. Les syndicats s'indignent " de la possibilité accordée à l'employeur de réduire la rémunération des heures supplémentaires à 10% (contre 25% à 50%) ". Le but des routiers : bloquer les camions sur une file tout en laissant circuler les voitures individuelles. Certaines villes de France ont été considérablement touchées et des gares de péages ont été bloquées comme celle de Saint-Omer sur l'A26.

Au total, des kilomètres de ralentissement ont été observés dans tout l'Hexagone. Dans l'Ouest, une longue opération escargot a débuté tôt dans la matinée sur la rocade ouest à Rennes. La raffinerie de Donges a été bloquée ainsi que le port de Saint-Nazaire. D'importants bouchons ont également été rapportés à Caen sur le périphérique sud dès 9 heures du matin. À Nantes, des camions ont été mobilisés. Ailleurs en France, d'importants ralentissements ont paralysé le trafic toute la journée. C'est par exemple le cas à Bordeaux, à Marseille ainsi qu'à Fos-sur-Mer et à Vitrolles.