Blocages routiers : où sont les barrages ce lundi 16 décembre ? [direct]

Blocages routiers : où sont les barrages ce lundi 16 décembre ? [direct] BLOCAGES ROUTIERS 2019 - Les transporteurs routiers ont mis en place de nouveaux blocages ce lundi 16 décembre 2019 sur les routes. Retrouvez les axes où cela bloque dans notre direct.

L'essentiel

Après avoir manifesté le 7 décembre dernier sur plusieurs grands axes routiers afin de protester contre la hausse de la taxation du gazole non routier (GNR), les transporteurs routiers se mobilisent à nouveau ce lundi 16 décembre 2019 afin de réclamer le maintien du congé de fin d'activité à partir de 57 ans, menacé par la réforme des retraites. Les routiers sont donc présents sur certaines autoroutes ou encore dans des zones industrielles, où ils ont mis en place des barrages filtrants. Voici leurs localisations et notre direct sur leur journée de mobilisation.

Les infos

Les blocages vont-ils continuer ou reprendre après les fêtes ?

Selon l'AFP, le syndicat de routiers FO appelle à poursuivre le mouvement de blocages, tandis que l'UFR-CFDT déclare "laisser passer les fêtes et reprendre une action après janvier".

De nouveaux blocages routiers cette semaine ?

D'après nos confrères de CNews, le mouvement des routiers est "reconductible les jours suivants et pourrait donc compliquer davantage la situation sur les routes". Aucune information n'a filtré de la part des syndicats cependant sur la nature des nouveaux blocages routiers prévus cette semaine.

Fin des blocages en Meurthe-et-Moselle

En Meurthe-et-Moselle, selon Lorraine Actu, des blocages de routiers ont eu lieu lieu ce lundi 16 décembre 2019. "Depuis 3h du matin, ils sont mobilisés à l'entrée des accès aux autoroutes A31 et A33", indique le site d'information local, qui précise que les manifestants ont "mis en place des barrages filtrants dans la région de Nancy, entre Ludres et Fléville-devant-Nancy". 10 kilomètres de bouchons auraient été recensés par la préfecture de Meurthe-et-Moselle "sur l'A33 entre l'échangeur de Laxou et Ludres". Selon Franceinfo, les blocages ont été levés "vers 11h30".

Blocage en Seine-Maritime près de l'A13

En Seine-Maritime, selon Franceinfo, les routiers ont mis en place un blocage au niveau de la zone logistique de Criqueboeuf-sur-Seine, "à proximité de l'A13 au sud de Rouen".

Opérations escargot et blocages de péages en Alsace

En Alsace, selon Franceinfo, "une trentaine de voitures ont mené une opération escargot à partir de 6h sur l'A352 dans le Bas-Rhin, en passant par Strasbourg". Ces mêmes bloqueurs prévoiraient un blocage du péage de Schwindratzheim sur l'autoroute A4 "en direction de Saverne", qui devrait se terminer en début d'après-midi ce lundi.

Blocage en cours au marché de gros de Lyon-Corbas près de l'A46

Les blocages des transporteurs routiers de ce lundi 16 décembre concernent principalement des zones industrielles. Ils ont notamment bloqué les accès au marché de gros de Lyon-Corbas (Rhône) : depuis 4h30 ce matin, selon Franceinfo, "aucun camion ne peut entrer ou sortir du marché". Les deux ronds-points qui donnent accès au marché sur l'autoroute A46 seraient également bloqués. Les routiers devrait quitter les lieux "n début d'après-midi".

Blocage d'un rond-point près de l'A1 dans l'Oise

Dans l'Oise, d'après Franceinfo, "des manifestants de la CGT sont présents sur un rond-point extérieur en direction de l'autoroute A1 au niveau de Pont-Sainte-Maxence". Les automobilistes sont a priori autorisés à circuler puisque le blocage ne concerne que les poids lourds.

70 poids lourds arrêtés à un barrage filtrant dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, toujours selon Franceinfo, "70 poids lourds sont également stationnés sur une départementale à la sortie d'Arques, près de Saint-Omer". Cela à cause d'un barrage filtrant. Prévoyez donc des ralentissements si vous devez circuler dans le secteur.

Des opérations escargot de routiers dans le Nord de la France ce lundi

Les transporteurs routiers sont donc de retour sur les routes ce lundi 16 décembre 2019, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites. Sur la route, la principale perturbation a lieu dans le Nord de la France, où un rassemblement de 15 poids lourds "est parti de Dunkerque et descend l'autoroute A25 jusqu'à Bailleul, en direction de Lille", selon les informations de Franceinfo. La chaîne de télévision indique que les routiers "y feront demi-tour et reprendront l'A25 en direction de Dunkerque". D'autres poids lourds doivent également "passer par le contournement sud de Lille par l'A25 puis prendre l'A14 en direction de Paris vers le Sud".

En savoir plus

Grève des routiers du 16 décembre 2019

Cette nouvelle grève des routiers du lundi 16 décembre a lieu afin de réclamer le maintien du congé de fin d'activité à partir de 57 ans, que la réforme des retraites prévue par le gouvernement pourrait remettre en cause. Selon nos confrères de France Info, "les routiers se battent aussi pour obtenir un treizième mois dans tout le secteur et une meilleure reconnaissance de la pénibilité du travail".

Grève des routiers en France

La précédente grève des routiers d'importance avait eu lieu à la rentrée 2017 en France. Dans plusieurs régions, les chauffeurs routiers avaient bloqué des dépôts de carburant, entraînant une pénurie d'essence dans les stations-service. Les syndicats de transporteurs routiers à l'origine de la grève protestaient alors contre certains points de la loi Travail, qu'ils jugeaient particulièrement dangereux pour leur profession et pour le secteur des transports. Les transporteurs routiers s'étaient notamment mobilisés contre la précarisation du contrat de travail, la concurrence déloyale ou encore les licenciements économiques facilités.