Paquet neutre : à quoi ressemblent les nouveaux paquets de cigarette

Paquet neutre : à quoi ressemblent les nouveaux paquets de cigarette Le paquet neutre arrive en France ce vendredi. Il s’ajoute à une série de mesures visant à limiter la consommation de tabac chez les jeunes.

[Mis à jour le jeudi 19 mai à 23h10] Nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme. La France a décidé de mettre en place une série de nouvelles mesures, dont l'arrivée du paquet neutre, pour limiter la consommation de tabac notamment chez les jeunes. En mars dernier, le gouvernement avait indiqué dans un communiqué de presse, les différentes étapes d'exécution de ce nouveau dispositif :

- A partir du 20 mai 2016, les industriels ne devront produire que des paquets neutres pour les cigarettes, paquets de cigarettes, cartouches, et les conditionnements du tabac à rouler : à compter de cette date, les paquets neutres arriveront ainsi progressivement dans les linéaires des buralistes.

- A partir du 20 novembre 2016, seuls des paquets neutres devront être livrés aux débitants de tabac : les fabricants et les distributeurs auront eu 6 mois, à compter du 20 mai 2016, pour écouler leurs stocks de paquets non neutres.

- A partir du 1er janvier 2017, les paquets neutres seront les seuls paquets vendus dans les bureaux de tabac : les buralistes auront eu jusqu'à cette date pour écouler leurs stocks de paquets non neutres.

VIDEO - Une progression du tabagisme et des ivresses en France

"Une progression du tabagisme et des ivresses en France"

 

Le paquet neutre, c'est quoi ?

Ce vendredi marque donc le début de l'application réelle de cette nouvelle mesure. Ainsi tous les paquets de cigarettes qui ont aujourd'hui des packagings très différents, sans logo ni couleur spécifique, les marques devenant quasiment invisibles pour le consommateur. Un argument de vente en moins dont le but est de limiter la consommation de tabac, notamment chez les jeunes, souvent sensibles au design de ces produits. "Le paquet neutre, c'est laid et c'est fait pour. L'objectif est de casser le côté attractif de beaucoup de paquets de cigarettes", expliquait la ministre de la Santé sur LCI.

La prochaine étape devrait être l'augmentation des prix du tabac. Une mesure souvent décriée car elle n'a en réalité que peu de retombées sur la consommation du tabac. La piste n'est cependant pas exclue par la ministre de la Santé : "lorsque j'ai annoncé la mise en place du paquet neutre, j'ai indiqué que le prix du tabac n'augmenterait pas de manière significative avant qu'il ne soit mis en place. Si aujourd'hui, à la faveur de l'introduction du paquet neutre, tout le monde dit que ce qu'il faut, c'est augmenter le prix du tabac, alors c'est formidable ", a déclaré Marisol Touraine.