Obsèques de Françoise Hardy : les adieux intimistes à la chanteuse en images

Obsèques de Françoise Hardy : les adieux intimistes à la chanteuse en images

Les obsèques de la chanteuse, décédée à 80 ans mardi dernier, ont eu lieu à Paris, au cimetière du Père-Lachaise, ce jeudi.

Un dernier adieu à Françoise Hardy. Les obsèques de la chanteuse, disparue à 80 ans mardi dernier, ont eu lieu ce jeudi après-midi, à Paris, où elle vivait et où elle s'est éteinte. Des dizaines de personnalités de la Culture ou de la Politique étaient présentes pour ce dernier hommage : Rachida Dati, Brigitte Macron, Nicolas Sarkozy, mais aussi Matthieu Chedid, Julien Clerc, Etienne Daho... Tous étaient venus dire adieu à la chanteuse, mais aussi soutenir Thomas et Jacques Dutronc.

Françoise Hardy, fidèle à sa discrétion habituelle, ne souhaitait pas de grands hommages nationaux et avait émis le souhait d'être "incinérée dans l'intimité et sans cérémonie religieuse", explique l'hebdomadaire Paris Match. Ses cendres devraient être répandues en Corse, plus précisément à Monticello, où vit Jacques Dutronc et où elle possédait aussi une maison.

Les obsèques intimistes de Françoise Hardy

Un dernier adieu à Françoise Hardy. Les obsèques de la chanteuse, disparue à 80 ans mardi dernier, ont eu lieu ce jeudi après-midi, à Paris, où elle vivait et où elle s'est éteinte. "Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à partir de 15 heures", avaient annoncé dans le carnet du Figaro, Jacques Dutronc, son époux dont elle était séparée - mais pas divorcée, et leur fils Thomas. C'est ce dernier qui avait annoncé le décès de sa mère, dans une publication Instagram, avec ces simples mots : "Maman est partie."

Peu d'informations avaient filtré sur les obsèques de Françoise Hardy, qui, fidèle à sa discrétion habituelle, ne souhaitait pas de grands hommages nationaux. La chanteuse avait en effet émis le souhait d'être "incinérée dans l'intimité et sans cérémonie religieuse", expliquait l'hebdomadaire Paris Match.

Où sera la tombe de Françoise Hardy ?

Après le décès de Françoise Hardy, il avait été avancé que les cendres de l'artiste seraient répandues en Corse, plus précisément à Monticello, où vit Jacques Dutronc et où elle possédait aussi une maison. Mais, selon la mairie de la ville corse, interrogée par l'AFP, aucune demande d'inhumation des cendres au cimetière n'avait été faite en début de semaine. 

Françoise Hardy est morte à 80 ans 

Icône yé-yé, figure de la pop française, elle a inspiré des générations d'artistes : Françoise Hardy est morte, mardi 11 juin, à 80 ans. C'est son fils, Thomas Dutronc, qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux tard dans la soirée. "Maman est partie", a simplement écrit l'artiste en légende d'une photo ancienne de lui avec la chanteuse.

Françoise Hardy emportée par la maladie

La chanteuse Françoise Hardy luttait depuis 2004 contre la maladie : un lymphome devenu un cancer du larynx et donc elle souffrait terriblement. Françoise Hardy avait mis fin à son immense carrière en 2019. Elle était devenue, ces dernières années, l'un des visages de la lutte en faveur d'une législation sur la fin de vie et de la légalisation de l'euthanasie. 

Autour du même sujet

Variété française