Carburant : à Angers, Tours, Laval, Nantes, Rennes, où trouver de l'essence ?

Carburant : à Angers, Tours, Laval, Nantes, Rennes, où trouver de l'essence ? ESSENCE / GASOIL - En Bretagne, dans les Pays de la Loire et le Grand Ouest, de nombreuses stations service sont confrontées à des pénuries de carburant. Où trouver une station essence ouverte ?

[Mis à jour le lundi 23 mai 2016 à 16h03] Les blocages dans les dépôts de carburants continuent de provoquer des difficultés d'approvisionnement. Les conséquences sont assez lourdes : 1500 stations essence connaissaient dimanche soir une situation de pénurie d'essence sur les 12 000 de l'Hexagone. Celles-ci sont essentiellement situées dans le Grand Ouest et dans le nord de la France. Cette situation de crise s'est tendue du fait de la ruée de nombreux automobilistes dans les stations service, ces derniers craignant que l'essence ne soit plus disponible dans les prochains jours. De fait, pour réguler le flux de l'achat aux pompes, certaines restrictions ont été mises en place.

C'est le cas en Bretagne, où le volume maximal de carburant par acheteur est limité soit à 20 soit à 30 litres pour les voitures, dans les départements de l'Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes-d'Armor. Les restrictions concernent également les départements de Vendée, de Mayenne, de l'Eure-et-Cher et de l'Orne. Attention, les conditions d'achat changent localement : en Vendée par exemple, la consommation d'essence est limitée à 20 euros pour le gazole, 30 euros pour le sans-plomb.

> Consultez sur Linternaute.com la liste des stations essence fermées en France avec carte interactive

Nantes, Rennes, Angers, Caen, Brest... les stations essence fermées

Les consommateurs concernés ont, depuis quelques jours, développé un bon réflexe : celui de partager les informations sur les stations essence connaissant des ennuis de pénurie de carburant, notamment à Nantes. Un service a été mis en ligne par le site Internet de Ouest-France, qui continue d'appeler aux contributions des habitants du Grand Ouest. La participation des automobilistes a permis au quotidien régional de concevoir une carte indiquant l'état des stocks d'essence disponibles à Rennes, Nantes, Angers, Laval, Le Havre, Caen, Vannes, Brest, mais aussi Paris et dans une très grande partie de l'ouest de l'Hexagone. Dimanche en milieu d'après-midi, près de 20 % des stations de carburant du Grand Ouest étaient fermées.

Angers : les stations essence fermées

Le site d'informations local Angers Info indique que les stations service Intermarché Zac et du Géant Casino Espace Anjou Molières sont fermées et que la station Leclerc Camus ne livre plus d'essence depuis la mi-journée. En Maine-et-Loire, toujours selon ce même média, au moins cinq stations essence n'ont plus de carburant : celles du Leclerc et du Super U de Segré, celle du Super U de Châteauneuf-sur-Sarthe, celle du Super U de Candé, celle d'Elan à Liré, celle du Super U d'Andard.

Christophe Béchu, maire LR d'Anger a publié un communiqué ce lundi 23 mai en tout début d'après-midi pour faire savoir qu'"à l'heure qu'il est, il n'y a plus d'essence disponible dans toute l'agglomération d'Angers". Et de regretter les défauts de ravitaillement engendrés par les blocages : es actions syndicales, sont le fait d'une minorité de salariés mais entraînent des difficultés d'approvisionnement dans des centaines de stations-service. [...] Beaucoup d'Angevins ont pourtant besoin de leur véhicule pour aller travailler"

Six raffineries de carburant fermées en France

La CGT pétrole indique ce matin que "le but n'est pas de créer la pénurie, le but, c'est d'obtenir le retrait de la loi Travail". Au micro de France Info, le responsable de la branche pétrole du syndicat, Emmanuel Lépine, a rejeté la faute sur l'exécutif : "Le blocage c'est la conséquence de l'entêtement du gouvernement à ne pas répondre à ce que demandent les gens. On est face à un gouvernement particulièrement 'radicalisé'". Le syndicaliste a confirmé que ce lundi 23 mai, 6 raffineries, sur les 8 installées sur le territoire français, étaient fermées : Donges, Grandpuits, Gonfreville-l'Orcher, Feyzin, Provence-la-Mède et Petroineos de Lavéra à Martigues.

En vidéo - L'essence commence à manquer dans le nord et le Grand Ouest de la France. Près du Havre et de Rouen, au moins une station service sur cinq est à sec :

"Début de pénurie d'essence dans le nord et le grand ouest"