"Un pas de plus a été franchi", dixit le 1er donneur bisexuel de France

"Un pas de plus a été franchi", dixit le 1er donneur bisexuel de France Julien est le premier homosexuel à avoir donné son sang depuis l'adoption de la loi. "J'éprouve évidemment un sentiment de fierté", raconte le jeune Toulousain à la Dépêche du Midi.

Depuis ce lundi 11 juillet, les homosexuels et bisexuels peuvent faire des dons de sang et plasma. La nouvelle loi met fin à une interdiction qui perdurait depuis 33 ans. Julien, 25 ans, est le premier donneur bisexuel de France à avoir donné son sang dans le centre Jean-Jaurès de l'Etablissement Français du Sang à Toulouse. "C'est un geste très symbolique et j'éprouve évidemment un sentiment de fierté. C'est un pas de plus qui est franchi", confie le jeune homme à La Dépêche du Midi

Mais les personnes homosexuelles et bisexuelles demeurent soumises à plus de restrictions que les individus hétérosexuelles. En effet, pour pouvoir donner leur sang, les gays ne devront pas avoir de relations sexuelles (avec un homme) depuis 12 mois pour faire un don du sang et quatre mois pour le don de plasma. "Je trouve ces mesures totalement absurdes. L'Espagne et le Portugal ont déjà ouvert sous les mêmes conditions que les hétérosexuels le don du sang, et les tendances montrent que les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) ne sont pas plus à risque que les autres", explique Julien, par ailleurs membre du collectif Homodonneur, association qui milite en faveur de la réintégration des donneurs de sang homosexuels. Il reste encore plusieurs étapes à franchir. Mais la fin de l'exclusion de certains à cause de leur orientation sexuelle permettra d'avoir 21 000 donneurs supplémentaires, a estimé la direction générale de la santé.