Prise d’otage à la prison du Mans : les détenus ont été libérés

Prise d’otage à la prison du Mans : les détenus ont été libérés Armé d'un couteau, un détenu a retenu en otage un surveillant pénitentiaire et un autre détenu à la prison du Mans pendant plusieurs heures.

[Mis à jour le jeudi 4 août 2016 à 14h07] Fin de la prise d'otage à la maison d'arrêt du Mans. Pendant plusieurs heures, un détenu armé d'un couteau a retenu en otage un autre détenu ainsi qu'un surveillant de la prison. Les otages ont été libérés et le preneur d'otage a été interpellé en début d'après-midi. Rapidement après le début de cet événement, le ministère de la Justice avait souligné dans un communiqué que les ERIS (unité d'intervention pour les prisons) étaient présents sur les lieux de la prise d'otage. Le RAID est également intervenu à la maison d'arrêt. Une cellule de crise avait été ouverte par la Direction de l'Administration Pénitentiaire du ministère de la Justice.

Cet établissement pénitentiaire est situé sur la commune de Coulaines dans la Sarthe. Selon une source syndicale citée par BFM TV, le preneur d'otage souhaitait son transfert vers la prison de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne. BFM TV précise également qu'il aurait été "condamné pour trafic de stupéfiants et serait libérable en 2021".  De plus, il serait "sous le coup d'un mandat de dépôt pour tentative de meurtre".